Skip to content

Faut-il taxer les successions?

© Alliance Presse
L’initiative «Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS» ne fait pas l’unanimité. Même parmi les chrétiens. Débat.
Marc Früh

POUR
Dans la Bible, la richesse est souvent synonyme de bénédiction et va de pair avec une responsabilité envers les pauvres. Nos œuvres sociales jouent ce rôle; l’AVS est depuis 1948 le moyen d’assurer aux «veuves et orphelins» de quoi vivre dignement.
La Suisse est l’un des pays les plus riches, mais la richesse y est très concentrée (record dans l’OCDE). Les gains en capitaux ne sont pas imposés, ce qui limite l’effort solidaire des très riches. Environ 2% des résidents possèdent autant que les 98% autres; juste une poignée de pays (par exemple le Zimbabwe) ont une distribution plus inégale. Et presque tous les cantons ont exempté l’héritage en ligne directe, ce qui favorise cette concentration et assèche les finances.
Dans l’Ancien Testament, le Jubilé permettait de corriger les accumulations de terrain en remettant les compteurs à zéro tous les cinquante ans. Notre initiative va moins loin, mais réintroduit la responsabilité envers les pauvres au moment de la succession des très riches.
L’impôt proposé agit de façon ciblée et modérée sur les grandes fortunes, en protégeant les PME et l’agriculture. L’AVS a besoin de nouvelleas recettes dès 2020, car moins de salariés devront soutenir plus de rentiers. Par la franchise de deux millions, l’initiative cible les grandes successions, en permettant des donations exemptées (conjoint, œuvres…). Les moins de 2% de la population concernés par l’impôt ont vraisemblablement construit leur fortune avec des gains en capitaux ou sur un héritage en ligne directe, les deux non imposés. Le taux de 20% est inférieur aux taux limite en France (45%) ou aux Etats-Unis (jusqu’à 49%). Un exode fiscal est donc improbable.
L’initiative veille à ne pas mettre en danger des places de travail lors d’une succession de PME. Les domaines agricoles sont exemptés pour faciliter leur transmission aux générations futures. Bref, cette initiative assure une retraite digne à tous sans saigner les salariés ou augmenter la TVA.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité