L'article

Faut-il savoir chanter pour louer Dieu?

Faut-il savoir chanter pour louer Dieu?
 
22.09.14 - La louange a pris une place importante dans la plupart des cultes évangéliques. Mais certains chrétiens n'aiment pas chanter ou n'y arrivent pas... Sont-ils donc dans l'incapacité de louer Dieu?
Découvrez sur ce site les autres articles de notre Gros Plan consacré à la louange.
«La louange peut être un moment ennuyeux si l’on n’aime pas chanter», confie Vincent. Comme lui, vous vous êtes toujours demandé pourquoi Dieu voulait qu’on le loue alors que vous n’avez pas reçu le « don du chant »? Puisque le chant occupe une place prépondérante dans la plupart des Eglises, que font les personnes qui ne savent pas ou n’aiment pas chanter?
Vincent se dévoile: «Au lieu de chanter, soit je réfléchis à la façon de m’améliorer au crawl, soit, si je veux tout de même consacrer ce temps à Dieu, je prie ou je médite». Pour certains, le moment de chant peut être difficile à vivre, sur le plan technique. «Je peine à chanter, car ma voix se coince. Mais cela ne m’empêche pas de faire fonctionner mon cœur»: Irène éprouve des difficultés à monter dans les aigus. Elle exprime alors son amour à Dieu par ses émotions, sans passer par la voix. Pendant la louange, elle ferme les yeux et recherche un contact avec Dieu. Passant outre le regard interrogateur des gens, elle intériorise les paroles chantées par l’assemblée, puis visionne dans son imagination que Dieu est en train de les recevoir.
D’autres, qui n’ont pas forcément cette liberté, se culpabilisent de ne pas chanter «comme tout le monde» et optent pour le playback.

La musique, langage universel
«Louer» n’impose pas de passer par le chant, rassure Martine Flament, responsable de la louange à l’Eglise Paris Centre Chrétien à la Courneuve (93). Louer, c’est célébrer, féliciter, dire du bien...
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x