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Faudra-t-il tourner sept fois sa langue avant de prêcher?

Faudra-t-il tourner sept fois sa langue avant de prêcher?
 
23.03.20 - La protection de l’orientation sexuelle est pénalement renforcée depuis la votation de février. Quelles conséquences pour l’enseignement biblique?
Le point avec le juriste David Zandirad (photo en médaillon).
Certains pasteurs redoutent une application déformée de la loi qui pourrait s’éloigner du but initial (protéger la minorité LGBTI). Ces craintes sont-elles justifiées?
Il est difficile de prévoir exactement comment cette norme sera interprétée par les tribunaux. C’est le juge et lui seul qui construira une signification à la norme.
Et lorsque les tribunaux seront appelés à juger des premiers cas d’espèce, l’autonomie du texte une fois publié tempérera assurément le recours à la seule intention de son auteur et à la seule histoire du texte, à savoir, les circonstances de l’époque qui ont présidé à son élaboration. Le texte va en quelque sorte «vivre sa propre existence».

Plusieurs passages de la Bible condamnent les relations homosexuelles. Comment les ecclésiastiques et les fidèles peuvent-ils aborder ceux-ci, sans risquer des poursuites?
Quoique la loi n’ait prévu aucune exception pour le discours religieux, il me paraît sensé de dire que le contexte d’une prédication se fondant sur des textes considérés par ses destinataires comme sacrés et vieux parfois de plusieurs millénaires nécessitera une intensité particulière pour enclencher une poursuite pénale. Les ministres du culte pourront continuer à prêcher, à condition cependant de ne pas humilier ou rabaisser les homosexuels, notamment par la forme du discours: c’est dans la déclamation péremptoire et condamnatoire que pourrait se cacher une discrimination.
(...)
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