L'article

Face à l’inflation des mots, la Parole est immuable

Face à l’inflation des mots, la Parole est immuable
 
25.06.18 - Comment parler, en 2018, pour ne heurter personne? Quels mots utiliser pour rester en accord avec les valeurs bibliques? Une question épineuse qui donne du fil à retordre aux chrétiens désireux de rester proche de leurs contemporains. Analyse.
En 2018, faut-il dire «genre» ou «sexe» lorsqu’on décrit une personne? Parler d’orientation ou d’identité sexuelle? Utiliser un pronom inédit pour parler d’une personne «transgenre»? A mesure que de nouveaux fronts s’ouvrent dans les débats sociétaux, les mots qui s’emploient dans nos conversations changent. Ce tourbillon de nouveautés peut désorienter le chrétien. Doit-il utiliser les expressions en vogue pour être entendu, quitte à se servir de concepts flous ou issus d’une idéologie hostile à la vision biblique? Ou faut-il garder les définitions d’hier, au risque de passer pour un militant ringard d’un ordre injuste, de se couper du groupe ou de rendre son point de vue incompréhensible?

Une question de définition
Mais tout d’abord, d’où vient cette frénésie de nouveautés? «A notre époque post-moderne, il y a une tendance à vouloir redéfinir les choses», explique Vincent Marty-Terrain, diplômé en théologie de la faculté Jean Calvin et animateur du site d’apologétique culturelle Visio Mundus. «On a tellement été déçus par les institutions», ajoute-t-il.
Or cela touche aussi le langage. Depuis les années 1960, l’idée moderne qu’il existe une grille de lecture neutre et objective de la réalité a été remplacée par le constat d’une multiplicité de points de vue qui reflètent les intérêts et la subjectivité des groupes sociaux et des individus. Conséquence, au lieu de recevoir tels quels les usages et les définitions du passé, on préfère définir soi-même le sens des mots.
Dans ce contexte, l’apologète prône une souplesse prudente. «Cela ne me gêne pas de parler du “genre d’une personne” dans la conversation», confie-t-il. «Il faut communiquer avec des termes qui veulent dire quelque chose pour les gens.»
Pour autant, «il y a des concepts qui ont été réfléchis pendant des milliers d’années.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x