L'article

Exit la liberté de conscience des EMS

Exit la liberté de conscience des EMS
 
24.10.16 - L’Armée du Salut perd son recours devant le Tribunal fédéral et devra accepter les organisations d’aide au suicide. Le point.
Déboutée, l’Armée du Salut n’en démord pas: «Pour nous, l’euthanasie et le suicide assisté ne constituent pas des solutions acceptables», a indiqué l’institution dans un communiqué. Mais si les maisons de retraite salutistes veulent continuer de recevoir des subventions, elles ne pourront plus empêcher des organisations d’aide au suicide de venir mettre fin aux jours d’un de leurs pensionnaires. L’Armée du Salut a donc décidé de «respecter la législation en vigueur, même si celle-ci est contraire à ses convictions».

Assez de garanties
L’organisation salutiste avait recouru jusqu’au Tribunal fédéral, suite à l’adoption de la nouvelle loi sur la santé par le Grand Conseil neuchâtelois en 2014.
Mais la plus haute juridiction suisse a jugé que «le droit à la liberté de se suicider doit l’emporter en l’espèce sur le droit à la liberté religieuse».
Les juges de Mon-Repos, à Lausanne, ont pris en considération les conditions restrictives auxquelles l’aide au suicide peut être acceptée dans une maison de retraite neuchâteloise. Il faut que la demande émane d’une personne qui souffre d’une maladie ou de séquelles d’accident graves et incurables et que cette personne n’ait plus de domicile ou qu’un retour dans son logement ne puisse être raisonnablement exigé. Le TF a en revanche admis que le personnel des établissements salutistes soit exempté de participer au suicide assisté.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © IStock
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x