Skip to content

Evitons de parler politique…

L'édito du mois d'avril.
Christian Willi

C’est bien connu, pour ne pas se mettre la famille ou des amis à dos, mieux vaut éviter de parler politique, religion et argent. Autant dire qu’à l’aune de cette maxime, ce mois-ci, la rédaction de votre mensuel fait tout faux! En effet, nous avons premièrement choisi de consacrer un article aux cinq principaux prétendants à la présidence française pour les cinq années à venir. Et nous consacrons notre dossier à la théologie de la prospérité.
Que cela soit dit haut et fort: votre magazine ne donne aucune consigne électorale. Notre équipe s’est en revanche efforcée de regrouper des informations qui vous permettent de connaître, sous un regard différent, les cinq principaux candidats aux présidentielles, sondages à l’appui. Cette édition ayant été bouclée avant la remise des parrainages, le risque que l’un ou l’autre ne soit finalement pas qualifié pour le premier tour des présidentielles ne peut pas être complètement écarté. Dans cette même édition, vous découvrirez le témoignage de Georgina Dufoix, ex-ministre de la Santé en France, une belle invitation à prier pour les candidats et, plus généralement, pour les autorités. Voilà pour la politique.
L’autre grand sujet concerne la théologie de la prospérité . Le CNEF prévoit d’adopter un texte de sa commission théologique le 22 mai prochain. Quelques semaines plus tôt, Crown Ministries proposera, sur le Topchrétien, une formation de 40 jours sur les finances.
Les évangéliques sont dans l’ensemble d’accord pour condamner tous ceux qui exploitent la crédulité des croyants en échange de promesses de prospérité immédiate, tant sur le plan physique que spirituel ou matériel. Cependant, dès que l’on approfondit la discussion, on s’aperçoit que le sujet fait débat. Il aurait été plus confortable de taire les contours des désaccords. Pourtant, afin d’éviter qu’en jetant la théologie de la prospérité on évacue aussi l’idée de la providence divine, nous avons choisi d’élargir le débat et la réflexion.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – avril 2012

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité