Skip to content

Évangile et esclavage

«La liberté a un visage». Tel est le titre choisi par la pastorale des Églises d’Orléans pour le festival qu’elle organise sur le thème de l’esclavage, en lien avec la coordination de l’association Actes (Actions Communes à Toutes les Églises). Le programme est dense pour cet événement qui durera…
Xavier Tracol

«La liberté a un visage». Tel est le titre choisi par la pastorale des Églises d’Orléans pour le festival qu’elle organise sur le thème de l’esclavage, en lien avec la coordination de l’association Actes (Actions Communes à Toutes les Églises).
Le programme est dense pour cet événement qui durera tout le mois de mai: trois concerts de gospel, dont un du groupe New Gospel Family le 19 mai, trois conférences, une exposition qui tournera quatre semaines dans diverses localités proches d’Orléans, des stages gospels et des vernissages, sans compter la représentation du film Amistad dans un cinéma.
–CREDIT–
Culture chrétienne au sens large
La raison d’être de l’association Actes, et donc de son festival, est de promouvoir la culture chrétienne au sens large. Le thème de l’esclavage est donc parfaitement adapté puisque les organisateurs pourront délivrer différents messages bibliques ou en rapport avec le christianisme: histoire et origines du gospel, l’esclavage du péché, la liberté en Christ, etc.
Le sociologue et responsable chrétien Jean-Claude Girondin est associé au projet et en particulier à l’exposition.
Il a contribué dernièrement à la traduction du film Jésus en créole et à sa promotion dans les Antilles. Jean-Claude Girondin organise d’ailleurs l’installation de cette même exposition à Paris pour deux jours, du 10 au 12 mai, c’est-à-dire pour l’anniversaire de la date officielle de l’abolition de l’esclavage.

Xavier Tracol

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mai 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité