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Ethique: enjeux sans fin pour les chrétiens

Ethique: enjeux sans fin pour les chrétiens
 
18.03.19 - Les questions éthiques intéressaient peu les milieux évangéliques en 1989. Quelle évolution constate-t-on au cours des décennies? Analyse.
«La perte de consensus moral au sein de la société explique l’intérêt croissant des évangéliques pour les questions éthiques. Dans les années soixante, quelques personnes ont commencé à se mobiliser contre l’IVG. Ensuite, des comités et commissions ont été créées par la société et les Eglises. En 1996, les Eglises baptistes et libres françaises lançaient la leur», analyse Luc Oleknovitch, pasteur et président de la Commission d’éthique protestante évangélique.


Et avant?
En 1989, les questions éthiques étaient assez peu au centre de l’intérêt des pasteurs évangéliques «davantage tournés vers la vie de l’Eglise et l’évangélisation», estime Daniel Rivaud, fondateur du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH). Malgré tout, 1989 a été l’année du «Manifeste de Manille». Celui-ci est un document dans lequel les représentants évangéliques mondiaux ont exprimé leurs préoccupations éthiques, dénonçant les «maux incompatibles avec la proclamation du Royaume de Dieu».
Parmi ceux-ci, on dénombre la violence sous toutes ses formes, la corruption politique, l’exploitation des personnes et l’usage abusif des ressources terrestres, la destruction de la famille, l’IVG, le trafic de drogues, le mépris des Droits de l’homme, etc. Le sujet très sensible dans les Eglises évangéliques en 1989 était celui de l’avortement, assure Daniel Rivaud. «L’euthanasie, l’homosexualité, on n’en parlait presque pas. Toute la bioéthique non plus, qui a émergé il y a une quinzaine d’années.
(...)
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