L'article

Et si notre théologie venait à évoluer?

Et si notre théologie venait à évoluer?
 
25.06.18 - Les façons de penser influencent le commun des mortels. Entre légalisme et grâce à bon marché, changer de théologie semble être une option alléchante mais les raisons de cette évolution sont-elles bonnes ou mauvaises?
Le point avec Louis Schweitzer, théologien baptiste, co-auteur avec Linda Oyer de Les crises de la foi, étapes sur le chemin de la vie spirituelle (éd. Je sème).

Dossier: Pensées fortes
Dans le cheminement d’une personne, il va de soi que sa théologie évoluera. Et heureusement! Le tout nouveau chrétien qui a compris l’essentiel et en a vu sa vie changée, découvrira petit à petit les richesses de Dieu et de sa révélation. Mais il comprendra aussi que les choses sont un peu plus complexes que sa première intuition. Comme l’image que l’enfant se fait de son père deviendra plus riche au fur et à mesure qu’il grandira en capacité de compréhension, l’idée que nous avons de Dieu deviendra plus fine, moins simpliste; les marges qui entourent ce que nous savons s’élargiront peu à peu. Nous comprendrons toujours mieux que le mystère de Dieu reste, pour une très large part, au-delà de notre compréhension.

Une pensée en évolution
Cette évolution touche tous les aspects de notre pensée. Une personne dont la pensée n’évolue pas est une personne qui ne réfléchit pas ou qui se refuse au changement. Changer peut d’ailleurs pouvoir dire bien des choses. Cela peut souvent se traduire par une manière plus fine, plus nuancée de penser la même chose; il ne s’agit pas nécessairement de changer radicalement, mais d’évoluer. Cela concerne bien des domaines de l’existence et si on peut espérer que l’âge apporte parfois un peu de sagesse et d’humilité, c’est bien de cela que nous parlons.

Il arrive également que l’on assiste à des changements plus radicaux. Il y a des circonstances dans une vie qui viennent tout bouleverser, que l’on soit chrétien ou non. Un échec (divorce, séparation, chômage), une perte (deuil, handicap, âge), l’annonce d’une maladie grave et parfois notre monde bascule. On perd ses repères habituels et on entre dans l’inconnu.
Bien rares sont ceux qui, au cours d’une vie, n’ont pas connu ce genre de situation. Ils la vivront plus ou moins paisiblement en fonction de leur caractère, mais elle aura bien souvent des conséquences importantes et parfois, très positives. En effet nous ne grandissons pas toujours sereinement au fil du temps. Nous passons par des seuils et des évolutions plus ou moins soudains et douloureux. Mais reconnaissons que c’est ainsi que nous avons grandi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x