L'article

Et si l’Eglise entrait enfin dans le game?

Et si l’Eglise entrait enfin dans le game?
 
19.04.19 - Le jeu vidéo, un nouveau terrain de mission? De quoi se nourrissent nos contemporains? Perspectives.
«Le jeu vidéo est un art, il a donc toute sa place dans le Pass Culture», affirmait le 1er février sur Twitter le ministre français de la Culture Franck Riester. Si cette prise de position en a surpris plus d’un - surtout les têtes grises et blanches - elle soulève une vraie question: le jeu vidéo est-il un produit culturel comme un autre? Mais aussi, comment analyser cela avec une perspective chrétienne?

Noble, le jeu vidéo?

«Je compare assez facilement ce qui se passe aujourd’hui avec le jeu vidéo avec ce qui s’est passé pour le manga et la bande dessinée. Il y a cinquante ou soixante ans, c’était considéré comme de la sous-littérature», analyse Jean-François Comba, pasteur à Angoulême et féru de jeux vidéo. Selon lui, la culture est souvent vue comme quelque chose de noble. Or le jeu vidéo, qui a une dimension de loisir, est parfois dénigré «comme si l’amusement ne l’était pas assez».
Pourtant avec des cinématiques de plus en plus léchées, des musiques spécialement composées et des intrigues bien ficelées, certains jeux vidéo n’ont rien à envier au prestigieux septième art, par exemple. Pour le pasteur, les Eglises auraient à gagner à s’intéresser à cette culture. «Avoir un rapport de rejet pour tout ce qui est culturel - et donc pour les jeux vidéo - ce n’est pas un rapport de sagesse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x