Skip to content

Et ça se dit prophète?

Publicité «Viens voir ! Viens, je te dis ! Descends, dépêche-toi ! – Mais je ne peux pas, tu vois bien que je suis de garde ! – Laisse tomber, pour une fois qu’il se passe quelque chose de drôle dans cette ville, tu vas pas rater ça ! –…

Publicité

«Viens voir ! Viens, je te dis ! Descends, dépêche-toi !
– Mais je ne peux pas, tu vois bien que je suis de garde !
– Laisse tomber, pour une fois qu’il se passe quelque chose de drôle dans cette ville, tu vas pas rater ça !
– Mais, s’ils lancent une attaque et que je ne suis pas à mon poste, qu’est-ce qu’il va m’arriver ? C’est pas toi qui va te retrouver au clou.
– S’ils lancent une attaque, t’es mort ! De garde ou pas de garde ! On va tous y passer de toute manière ! Alors, profite des derniers moments que tu as, au lieu de rester à te geler sur ton bout de muraille. Viens, je te dis !
– Bon d’accord. Dis-moi, qu’est ce qu’il y a de si intéressant dans cette fichue cour de garde ? T’as trouvé quelque chose à manger ?
– Non, c’est le voyant, tu sais, le fils de Hilkia…
– Jérémie ? Qu’est-ce qu’il a encore fait, cet oiseau de mauvais augure ? Il a annoncé qu’on devait tous mourir empalés pour satisfaire à la colère de Dieu ? Ou un truc du genre ?
– Non, pas d’oracle cette fois, mieux que ça, il achète un champ !
– Il fait quoi ? Il achète un champ ! Ici, à Jérusalem ?
– Tout comme à Anatoth. C’est son cousin, Hanaméel. Il fuit la région pendant qu’il le peut encore, avant que les Babyloniens nous tuent tous ou nous déportent en Chaldée. Alors, pour se faire un peu d’argent, il a eu l’idée de vendre son champ à un bon pigeon. Et il a de la chance car un pigeon, il en a un dans la famille, ce vernis ! Dix-sept sicles d’argent qu’il lui a pris !
– Si c’est pas malheureux ! Ça se dit prophète et c’est pas fichu de voir la réalité qui crève les yeux. Il y mettra jamais les pieds dans son champ, ton Jérémie ! À force d’appeler la colère de Dieu sur nous, il va se la prendre en pleine figure !
– Sûr et il l’aura bien mérité ! Depuis le temps qu’il nous dit que les Babyloniens vont venir, qu’ils vont raser la ville, détruire le Temple et nous emmener en déportation ou nous tuer comme des chiens ! Ça fait des années qu’il nous serine avec ses histoires et quand ça arrive, il achète un champ !
– Il pourra toujours en rêver tout en marchant vers Babylone.
– Oui, avec dix-sept sicles d’argent en moins dans sa poche ! Heureusement qu’on comptait pas sur lui pour décider de l’avenir ! Et ça se dit prophète !

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mars 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité