L'article

Esther Duflo, Prix Nobel d’économie

Esther Duflo, Prix Nobel d’économie
 
18.11.19 - Retour sur une récompense qui a réjoui l’Hexagone et les milieux protestants.
Lundi 14 octobre, la Française naturalisée américaine Esther Duflo s’est vue attribuer le «prix Nobel d’économie» pour ses travaux sur la réduction de la pauvreté. Le descriptif exact de cette récompense est le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. Esther Duflo a reçu cette distinction avec deux de ses collègues professeurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université Harvard: son mari indien Abhijit Banerjee et leur collègue Michael Kremer. Trois nationalités et continents représentés: l’image est belle.
D’autant plus que la Française est seulement la seconde femme à obtenir cette distinction et qu’à quarante-six ans, elle est la plus jeune de tous les lauréats.

Une approche originale
Ayant grandi au sein de la communauté protestante de Bois-Colombes, Esther Duflo voit ici récompensé son parcours exemplaire. Experte reconnue, elle a notamment conseillé Barack Obama sur les questions économiques au moment de sa réélection. Si auparavant le prix gratifiait surtout des théoriciens, cette cinquantième édition semble marquer un tournant dans la façon d’appréhender les enjeux économiques.
En effet, l’approche d’Esther Duflo et des autres récipiendaires est originale sur deux points. Premièrement, leurs travaux portent sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Youtube
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x