L'article

Est-ce que je me laisse reprendre par Dieu?

Est-ce que je me laisse reprendre par Dieu?
 
19.11.18 - «Qui aime bien châtie bien», un dicton bien connu.
Toutefois, son corollaire biblique en Proverbes 3 et Hébreux 12 n’est pas toujours des plus faciles à mettre en pratique. Dans quelles circonstances Dieu reprend-il ses enfants? Quel est l’objectif de cette réprimande dans notre vie de foi? Perspectives.
«Dieu reprend ses enfants dans des situations de désobéissance ou de rébellion contre lui, qu’elles soient collectives ou personnelles», affirme le théologien Yann Brix.
Et cette notion de réprimande ne se retrouve pas seulement dans la bouche des prophètes de l’Ancien Testament, Jésus lui aussi avertit une Eglise pensant être au «top spirituel»: «Moi je reprends et je châtie tous ceux que j’aime; aie donc du zèle et repens-toi» (Apoc. 3, 19).

Vers le meilleur
La raison de cette discipline? «Dieu est moins intéressé à notre confort et bien-être qu’à notre salut», détaille le théologien. Car la pensée de Dieu est focalisée sur le fait de nous prendre avec lui pour l’éternité. Et d’analyser qu’Hébreux 12 - et notamment le verset 25 - est un avertissement à demeurer dans le droit chemin.
«Un Père qui désire que personne ne meure éternellement fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous garder auprès de lui. Jésus dit que tout sarment qui porte du fruit, il le purifie afin qu’il en porte davantage», ajoute Yann Brix. Avant de commenter encore: «La purification implique une certaine souffrance.
Ne dit-on pas que la vigne “pleure”, après la taille des sarments?»

L’exemple de Job
Ceci dit, comment Dieu s’y prend-t-il pour nous reprendre? Dans un premier temps, Yann Brix relève que l’amour de Dieu est étroitement lié à la discipline, et que celle-ci peut impliquer la correction (Prov. 13, 24). Tout en insistant sur le fait que Dieu sait ce qui convient exactement à chacun; il utilisera «les conséquences de nos propres fautes, les circonstances de la vie, nous entraînera dans un désert ou nous ôtera ce qui nous est le plus cher. On trouve ces exemples tout au long de l’Ecriture», poursuit-il.
Mais comment savoir si l’épreuve est liée ou non à une faute de notre part?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

La vérité, par amour

«Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée» (Prov. 27, 5). Est-ce à dire qu’un reproche pourrait être un message de Dieu?
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x