L'article

Eprouvée, l'Eglise mûrit et s'adapte

Eprouvée, l'Eglise mûrit et s'adapte
 
22.06.15 - Les mauvaises nouvelles continuent d’affluer du Moyen-Orient: exil des chrétiens, exécutions haineuses, humiliations. Pourtant, dans ce contexte de guerre ou de crise, l’Eglise persévère, s’adapte et mûrit.
Face à la détresse humaine, les Eglises sortent de leur zone de confort. C’est ce qu’observent Marjorie et Simi Wäfler, envoyés en Jordanie par les Eglises suisses FREE. «Par rapport à 2005, où l’Eglise se mobilisait peu pour les réfugiés irakiens, nous avons vu une grande différence suite à la crise syrienne: plusieurs Eglises s’activent pour répondre aux besoins matériels et spirituels des réfugiés». De l’aide sous forme de visites, de distribution d’habits, de soins gratuits, de programmes pour les enfants, d’offres pour des repas ou d’études bibliques et de prière.

Plus grande solidarité
Cet exemple parmi d’autres est révélateur d’une réalité encourageante au cœur des temps éprouvants que traversent les chrétiens du Moyen-Orient: l’Eglise ne se laisse pas abattre et semble même progresser d’un point de vue qualitatif et s’ouvrir davantage sur l’extérieur. Selon le coordinateur des GBU pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord*, le printemps arabe a provoqué une révolution dans les Eglises. «Cette révolution a remis en cause une forme de “dictature spirituelle“. Dans certaines Eglises, on décourageait les chrétiens d’aller à la rencontre des musulmans. Aujourd’hui, tous se sentent citoyens». A l’image de ces chrétiens et musulmans main dans la main sur la place Tahrir, de l’Eglise Kasr el-Doubara ouvrant ses locaux pour soigner les manifestants, des imams et prêtres unis pour protéger leurs quartiers.
«En temps de crise, on remet tout en question. Dans un contexte oriental, généralement très religieux, face à l’incapacité de changer les choses, on se tourne vers plus grand que soi. C’est ce qui déclenche le réveil spirituel.»

Musulmans interpellés
Réveil, vraiment? Les chiffres de l’ONU montrent plutôt une baisse du nombre de chrétiens, suite surtout aux conflits.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x