L'article

Enfreindre la loi au nom de l’amour?

Enfreindre la loi au nom de l’amour?
 
22.02.16 - A quelle loi les chrétiens doivent-ils se soumettre face aux sans-papiers? La désobéissance civile est-elle parfois envisageable?
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux illégaux.
Selon les circonstances, oui: les chrétiens ont le droit, parfois même le devoir de désobéir aux autorités. Le théologien Claude Baecher nous expose cette option: «Il semble que la désobéissance civile soit généralement acceptée lorsque le culte est en jeu. Par exemple lorsque Daniel rend un culte au Créateur, alors que cela était temporellement interdit». Cependant, poursuit-il, le devoir d’assistance à une personne en situation d’illégalité fait davantage débat...
Pour le mennonite, la Bible est d’un grand secours lorsqu’il est question de venir en aide à l’étranger parmi nous. Il cite «la parabole du bon...
étranger (Samaritain): oui, l’injonction de cette assistance dans ce cas-là - l’assistance à une personne en danger de mort - prime sur une loi d’un pays donné ou les conventions (pureté, réputation, économie, etc.). C’est ici le droit de Dieu qui est en jeu»
. Claude Baecher relève encore que les Droits de l’homme sont d’inspiration chrétienne et qu’«ils mériteraient d’ailleurs d’être mieux connus et médités».

Quand désobéir?
Quand dénoncer et quand ne pas dénoncer une personne aux autorités? Pour le théologien, une dénonciation ne s’impose que si un réel mal a été commis ou s’avère inévitable. Mais à ses yeux, une Eglise peut tout à fait se présenter tolérante vis-à-vis de démarches qui peuvent paraître «irrégulières» lorsque l’honneur de Dieu, du pays lui-même et, à moyen terme, la réputation d’une Eglise sont en jeu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x