Skip to content

Enfer et paradis, Bible en main

© Alliance Presse
Que dit la Bible sur l’enfer et le paradis? Les incroyants iront-ils vraiment en enfer ou seront-ils annihilés? Si l’enfer existe, est-ce un lieu ou un état? Au sujet du paradis, que signifie l’expression «nouvelle terre»? Petit tour d’horizon. Cet article fait partie de notre Gros Plan sur la fin du monde, dont les autres textes peuvent également être consultés sur ce site.
Jérémie Cavin

«La doctrine du châtiment conscient et éternel est une des doctrines que les chrétiens ont émotionnellement le plus de mal à affirmer aujourd’hui», remarque Wayne Grudem, professeur de théologie aux Etats-Unis et auteur d’une Théologie systématique (éd. Excelsis). La question de l’enfer n’a en tout cas pas bonne presse et a suscité diverses interprétations. La plus courante, et celle qui a eu cours majoritairement dans l’histoire de l’Eglise, affirme simplement, en s’appuyant sur plusieurs passages bibliques, que l’enfer existe et qu’il est un endroit où les incroyants subissent un châtiment conscient et éternel: «Ils iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle» (Matt. 25,46).

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité