L'article

En temps de crise, éviter les écueils

En temps de crise, éviter les écueils
 
19.02.19 - Quand le doute nous assaille, certains pièges peuvent nous perdre encore davantage. Comment les discerner?

Dossier: Crise de foi
Vous passez par une sérieuse remise en question de votre foi? Vous n’êtes ni le premier, ni le dernier. Cependant, pour affronter une période de doutes ou de confusion intérieure, il est des pièges à éviter et de bons réflexes à adopter.

Trois dangers principaux
Lorsqu’on traverse une crise, trois dangers principaux nous guettent, selon le théologien Robin Reeve, professeur à la HET-PRO.
«Un premier travers à éviter est de laisser les sentiments et les impressions nous dominer.» Ces derniers ne sont pas forcément stables et ont tendance à davantage troubler l’individu qu’à le mettre en sécurité. «Les affirmations de la Bible sur notre salut, l’amour de Dieu, sa grâce, sont millénaires et constantes. Leur sens ne varie pas selon nos états d’âme.» En d’autres termes, elles constituent une sorte d’étoile polaire ou de phare dans la nuit, de repère.
Le second danger est «d’accorder aux mauvais exemples donnés par d’autres chrétiens ou des communautés un poids excessif».
Ce réflexe nous pousse à nous isoler de tous les croyants, au motif que les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres. Pour Robin Reeve, «d’une part nul n’est parfait et d’autre part oui, des erreurs sont commises par des chrétiens, par des Eglises. Mais ces derniers ne sont pas Jésus.» Lorsque cette tentation survient, le théologien recommande de chercher une écoute auprès des chrétiens qui ne sont pas «sectaires ou abusifs. Il existe bien des Eglises où la grâce, l’amour et la bienveillance prévalent.»
Enfin, troisième danger, c’est de penser qu’on est le seul à traverser une crise de foi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x