L'article

En 2019, je persévère dans ma vie de prière

En 2019, je persévère dans ma vie de prière
 
Une nouvelle perspective
Mais la prière a également un impact sur nos émotions. Elvire Dieny relate une expérience vécue alors qu’elle effectuait le bilan d’une activité dans laquelle elle s’était investie. Plutôt négatif, elle le vivait comme un échec. Après avoir prié, elle a senti Dieu lui sourire et lui dire simplement: «Ça va».
Cette image lui a permis de considérer son expérience avec sérénité. «En priant pour ce que nous vivons, nous donnons à Dieu la possibilité de poser son regard et de nous donner sa perspective sur ce que nous traversons», constate-t-elle. Car seul Dieu peut nous donner une perspective qui reflète la réalité. Par ailleurs, la prière amène à changer son regard sur les autres, notamment dans un processus de pardon. «La prière m’offre la possibilité de saisir le regard de Dieu sur l’autre personne, d’expérimenter sa compassion à mon égard et de faire un chemin pour pardonner et être pardonné», analyse Elvire Dieny.

La reconnaissance
Lorsque prier semble difficile, la reconnaissance agit comme une rampe de lancement, analyse encore Elvire Dieny. «La plupart du temps, l’atmosphère de nos vies est déterminée par les circonstances que nous subissons. Nous pouvons être intentionnels et reconnaître tout ce que Dieu a fait plutôt que ce qu’il n’a pas fait comme nous l’attendions. Difficile de prier si je suis amer, incrédule ou déçu.» En cultivant la reconnaissance, les circonstances poussent à courir vers Dieu.
Et de conclure en mentionnant que la prière est comme une conversation avec un ami: «Choisissez des moments et des endroits que vous aimez et partagez ce que vous vivez, en vous concentrant sur sa présence. Puis laissez-le répondre. Si vous perdez le fil de vos pensées, revenez. Chaque rencontre en vaut la peine!»

Gaëlle Dubath

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x