L'article

Elles se réinventent, pour mieux servir

Elles se réinventent, pour mieux servir
 
18.03.19 - Famille Je t’aime, Medair, Forum des Hommes et Phare FM: ces organisations fêtent trente ans en 2019. Entre évolutions, adaptations et défis rencontrés, leur vision est-elle restée intacte? Perspectives.
Depuis trente ans, ces organisations poursuivent un ordre de mission bien précis, au service de leur prochain.

Famille Je t’aime: soutien dans la détresse
L’association familiale protestante évangélique Famille Je t’aime (FJA) est créée en 1989 par plusieurs couples qui voyaient peu de soutien aux familles en détresse dans les Eglises en France. «Il y avait cette croyance très répandue que tout se règle par la prière, or ce n’est pas le cas», relate Pierre Ketterer, directeur de FJA depuis 2012.
Cet ancien thérapeute familial et éducateur a suivi de près les débuts de l’association, son épouse Cécile y étant très active, lui, rendant service de diverses manières lors des camps. «Les personnes à l’origine de FJA, dont Claude et Ginette Gaasch avaient constaté qu’il y avait beaucoup de couples et de familles chrétiennes en souffrance, souvent désemparées dans les Eglises.» Par ses camps de deux semaines, ses séminaires et ses week-ends, la mission a contribué à sensibiliser les Eglises à développer l’accompagnement des familles et des individus, «restaurer et équiper pour mieux servir».
Aujourd’hui, pour des raisons de coût pour les participants et par manque de bénévoles, les camps d’été, activité phare de FJA, ne durent plus qu’une semaine. Selon son directeur, l’association souffre aussi d’un manque de notoriété auprès des plus jeunes et n’a pas toujours les moyens financiers et les équipiers nécessaires pour mener à bien tous les projets dont elle rêve. Aux classiques week-ends trappeurs pères-fils, se sont ajoutés les week-ends mères-filles il y a quelques années.
Depuis les années 1990, la mission a développé un volet de formation à la relation d’aide avec des cycles sur trois ans, puis depuis 2008 également des cycles sur un an et enfin, une formation en ligne depuis 2014.
«Nous constatons que ce sont souvent des personnes engagées dans le ministère qui ressentent le besoin de se former», indique Pierre Ketterer. L’association teste de nouveaux séjours, notamment pour les familles qui ont des enfants avec des troubles du spectre autistique.
Le but? Proposer un espace de repos et de réflexion, sans que les familles ne se sentent jugées ou mises à l’écart. FJA cherche à se renouveler et attend avec foi un second souffle pour mener à bien sa mission d’aide et de soutien aux familles.

Medair: aider là où les autres ne vont pas
En trente ans, Medair est venue en aide à des millions de personnes vulnérables dans trente-huit pays différents. L’ONG a été officiellement enregistrée en tant qu’association en Suisse en 1989. Les débuts ont néanmoins été modestes.
Le personnel était alors composé de bénévoles animés par des valeurs chrétiennes, qui trouvaient leur propre soutien. Aujourd’hui, Medair est une organisation humanitaire reconnue dans le milieu, comptant plus de 1200 salariés. La taille de l’organisation et le contexte de son action ont beaucoup évolué, mais la mission reste la même, assure le Dr Josiane Volkmar-André, l’une des fondatrices: assister des individus et des communautés affectés par les crises en tout genre. Elle vante le «soin et la personnalisation de l’aide apportée par l’organisation.» Pour David Verboom, son directeur général, la spécificité de Medair tient dans le choix de ses missions. «Nous nous rendons dans des endroits où d’autres ne vont pas, où il n’y a pas de routes et dont les accès sont limités, mais où se trouvent les besoins les plus grands.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x