L'article

Elle se bat contre le sida dans son propre pays

Elle se bat contre le sida dans son propre pays
 
20.11.17 - Sagine Mésidor est infirmière en Haïti, où elle soigne les personnes atteintes du sida ainsi que leurs enfants. Parrainée durant toute son enfance, elle travaille pour faire le bien autour d’elle. Portrait.
A l’âge de 29 ans, Sagine Mésidor œuvre beaucoup pour son propre pays, Haïti. Issue de l’Eglise baptiste Bellevue de Salem à Port-au-Prince, la capitale, elle a été parrainée pendant toute son enfance, par un couple d’Américains, ce qui lui a permis d’accomplir de brillantes études d’infirmière.
Aujourd’hui, elle intervient auprès des malades du sida et de leurs enfants, les ŒV (orphelins enfants vulnérables). Outre ses compétences proprement médicales, elle offre aux ŒV des activités d’insertion sociale, comme des carnavals, de belles célébrations de Noël, des réjouissances particulières pour la fête des mères ou encore la fête nationale, le 18 mai.


Des milliers d’enfants
Combien sont-ils? Elle ne saurait le dire: elle intervient dans quatre départements du pays, qui comptent chacun quatre hôpitaux, où sont recensés entre cinquante et deux cent patients, et chacun d’eux a en moyenne cinq enfants. On atteint très vite le nombre de 8000 enfants ayant besoin de soutien. Invitée en France cet automne par le SEL, Sagine Mésidor mentionne que le parrainage peut changer la vie d’un enfant. Pour elle, la première chose à faire pour eux est d’intervenir, avant leur naissance, auprès de leur maman enceinte. Qu’elle se fasse dépister, et en cas de séropositivité, qu’elle commence un traitement médical sérieux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x