Skip to content

Elections fédérales: Grosse déception pour l’UDF

L'UDF n'a pas obtenu de siège au Parlement suisse lors des dernières élections fédérales. Marc Früh propose une analyse.
Christian Willi

Marc Früh, l’ancien député UDF bernois, a le blues. Son parti, qui espérait pouvoir tirer profit de l’augmentation du nombre de sièges notamment à Zurich, est resté bredouille au soir des élections fédérales du 18 octobre. A l’heure de l’analyse, il reconnaît qu’une part de la responsabilité incombe à son parti: «Nous devons apprendre à construire d’abord sur le plan local, puis cantonal et enfin fédéral». Au-delà, il rappelle que «quand il y a des problèmes éthiques, avec les valeurs chrétiennes, avec l’islam, on se tourne tout de suite vers l’UDF. Mais à l’heure des élections, on lui tourne le dos. Ce n’est pas cohérent». C’est à ses yeux d’autant plus regrettable que la concurrence des petits partis force les grands partis à tenir une ligne. «Mais si l’UDF ou le PEV disparaissaient du paysage politique, la ligne des grands partis changerait», avertit-il.
Le PEV a réussi à reconduire ses deux conseillères nationales. Mais il enregistre lui aussi un léger recul.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui décembre 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité