L'article

Eglises face au handicap: un bref état des lieux

Eglises face au handicap: un bref état des lieux
 
23.09.19 - Le début du mois d’octobre est l’une des périodes de l’année où la thématique du handicap fait l’objet d’actions collectives, avec notamment, en France, la journée nationale de l’accessibilité (8 octobre). Mieux accueillir, mieux aimer: un dossier-supplément pour évoquer les enjeux pour la foi et pour les Eglises.

Supplément: Eglises et handicap
L’Evangile est riche en récits où le Christ va à la rencontre de personnes en situation de handicap. Aveugles, sourds, paralytiques et personnes souffrant d’un trouble mental, tous trouvent un accueil en Jésus, en dépit des normes sociales et des obstacles sur leur chemin. On pourrait dès lors attendre des Eglises qu’elles soient des sources d’inspiration pour la société par la qualité de leur accueil. Qu’en est-il vraiment? Quels sont les points forts et les faiblesses? Comment grandir dans ce domaine?

Les lois en vigueur pour les lieux de culte
Sur le plan architectural, la situation varie selon la vétusté des locaux.
En France, la loi handicap de 2005 exige que tous les établissements recevant du public (ERP) soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais son application a été plusieurs fois repoussée.
En Suisse, la loi prévoit un aménagement architectural pour tous les nouveaux bâtiments et une adaptation, autant que possible, pour les anciens. De nombreux lieux de culte récents disposent de locaux avec rampes et sanitaires adaptés, ainsi que de places de parc réservées.

Serge Herren, membre d’une Eglise évangélique en banlieue de Lausanne et paraplégique, se réjouit des infrastructures offertes. Il se souvient d'avoir sensibilisé le conseil au moment de la construction en faisant part des normes et des besoins. La communication et l’écoute sont essentielles. Diverses associations (APF France handicap, Avacah, Pro Infirmis, etc.) offrent des conseils pour des lieux sans obstacles.

Handicaps sensoriels
Il reste pourtant des progrès à faire, notamment pour intégrer les personnes porteuses de handicaps sensoriels. Dans ce sens, La Porte Ouverte de Mulhouse offre un culte diffusé en ligne et traduit en langage des signes.
Toutefois, la question de l’accueil ne saurait se limiter à des aménagements techniques. S’ils sont importants, ils ne répondent pas à la question fondamentale posée par le handicap, celle de l’accueil.

Accueil inconditionnel et bienveillant
Sur le plan doctrinal, les Eglises partagent l’essentiel. «Jésus nous a montré l’exemple, en se souciant, en prenant soin et en guérissant des personnes en situation de handicap», commente Thierry Moehr, pasteur de l’église C3 à Lausanne. «L’Evangile, c’est l’amour de Dieu manifesté pour chaque personne et un appel à accueillir tout le monde comme Jésus le faisait, en particulier ceux qui sont dans le besoin.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x