La chronique d'Hugues Not

Droits: entre le trop et le pas assez

 
20.12.18 - La chronique d'Hugues Not - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Les Droits de l’homme ont fêté leur 70e anniversaire le 10 décembre. J’ai eu le privilège de me trouver dans le cénacle-même où ceux-ci sont débattus et défendus, au cœur de la cité de Calvin, dans cette salle à l’ambiance si particulière avec ses stalactites multicolores.

Toute la famille onusienne célébrait ce jour-là «l’autorité intacte d’un texte visionnaire», né au lendemain de la pire guerre de l’Histoire à ce jour. En même temps, l’on reconnaissait que les temps n’étaient pas bons pour les Droits de l’homme. Présidé récemment par des dictatures, le Conseil lui-même en est arrivé à se marcher sur la tête.

La définition même des Droits de l’homme est mise sous pression, notamment par l’islam, qui en a sa propre conception, différente de celle chrétienne. A l’inverse, l’Occident laïque et humaniste ne jure bientôt plus que par les droits des minorités et veut universaliser ses marottes que sont par exemple les droits reproductifs et sexuels. C’est à Paris qu’a été adoptée la fameuse déclaration universelle et voilà que Paris vient de remettre son prix des Droits de l’homme à une organisation de la résistance islamique en Palestine. Bref, la liste est longue des sujets qui pourraient fâcher.

Plus profondément, il y a ce double constat: les violations des Droits de l’homme sont en augmentation exponentielle, surtout dans les conflits armés et, de l’autre côté, le travail et les efforts pour les faire cesser n’ont jamais été aussi partagés et organisés.

Voilà pour la vision globale. Je termine en plongeant dans le plus spécifique. Lors de cette visite au Palais des Nations, j’ai découvert toute la diplomatie spirituelle qui s’y mène en coulisses; les nombreux chrétiens parmi les employés, dont certains hauts placés, tout le travail auprès des diplomates, notamment le témoignage et la prière de soutien, car au travers d’eux, l’on peut toucher leurs nations respectives.

Et que dire des prières qui s’élèvent sur place pour toutes les nations! Dieu s’est bien invité au cœur des Droits de l’homme, au travers de ses enfants et il y œuvre.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x