L'article

Donner envie de lire la Bible

Donner envie de lire la Bible
 
23.10.17 - Entre technologies et réseaux sociaux, la lecture de la Bible semble ne plus être une priorité pour la nouvelle génération. Sous les apparences, l’envie est pourtant bien présente. Analyse.
La génération des smartphones lit-elle encore la Bible? A l’heure où les nouvelles technologies ont «ringardisé» le papier et sapé les capacités de concentration des lecteurs, les jeunes ont-ils encore les moyens et le désir de s’approprier les textes bibliques?

Un défi pour tous
Une expérience unique lancée en 2011 par l’Alliance biblique française, intitulé ZeBible, prouve que oui. Vendue à plus de 100 000 exemplaires en cinq ans, cette Bible d’étude spécial «jeunes» a atteint le statut de «bestseller».
Aujourd’hui, la page Facebook compte 40 000 abonnés. A Protestants en fête, à Strasbourg fin octobre, 1500 jeunes participeront au grand jeu biblique organisé par ZeBible. Pour Jonathan Boulet, secrétaire général de l’Alliance biblique française, «dans un contexte où moins de 1% des jeunes lisent la Bible, c’est un miracle». Il l’explique par l’excellente collaboration catholique/protestants/évangéliques. «Nous offrons le texte brut, sans interprétation théologique. Nous pensons que les jeunes sont matures et intelligents, il faut juste les aider à savoir où chercher.»

Le smartphone, une aide
D’autres initiatives existent, à la Ligue pour la lecture de la Bible, ou à l’association Parole de Vie France (PDV), dont Rachel Acosta est missionnaire auprès des 13-17 ans en région parisienne. Selon elle, habituer les jeunes à lire la Bible quotidiennement reste un défi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x