L'article

Donald Trump, nouveau Cyrus ou nouvel Hérode?

Donald Trump, nouveau Cyrus ou nouvel Hérode?
 
23.12.19 - A un an des prochaines élections présidentielles, le locataire de la Maison-Blanche conserve le soutien de nombreuses figures évangéliques. John Fea (photo médaillon), professeur dans une université privée de Pennsylvanie et auteur en 2018 d’un ouvrage sur l’appui des évangéliques à Donald Trump, explique pourquoi. Interview.
La procédure de destitution enclenchée par les Démocrates américains peut-elle mettre fin à la lune de miel entre les évangéliques et Donald Trump?
Si le Président est destitué, cela ne fera que renforcer les évangéliques conservateurs qui se sont fait entendre pour le soutenir. De nombreux évangéliques conservateurs pensent que ceux qui veulent le faire tomber sont sous l’emprise de forces démoniaques. Si, comme ils le croient, Trump est le président désigné de Dieu, toute résistance à sa cause doit venir de l’Adversaire, Satan.

Comment analyser ce soutien?
Donald Trump a donné aux évangéliques des juges provie à la Cour suprême ainsi que des gages sur la liberté religieuse et la défense d’Israël. Il aura toujours leur soutien malgré une moralité personnelle défaillante.
De nombreux évangéliques conservateurs blancs ont avec Donald Trump une relation de nature contractuelle. Si le Président continue de traiter les problèmes moraux et sociaux qui leur tiennent à cœur, ils continueront à lui apporter leur soutien et à se désintéresser de ses défauts. Des figures évangéliques comme Franklin Graham, Robert Jeffress, Jerry Falwell Jr.
, Tony Perkins et Ralph Reed ne prennent pas leurs distances vis-à-vis de lui. Ils le défendent. Ils sont convaincus que tout le processus de destitution actuel est une chasse aux sorcières.

Donald Trump n’est pas un chrétien évangélique et pourtant, il leur est constamment associé...
Les évangéliques conservateurs aux Etats-Unis sont convaincus que Dieu utilise des personnes imparfaites. Ils font souvent appel à des récits bibliques, principalement de l’Ancien Testament, dans lesquels Dieu a utilisé des non-Juifs comme le roi Cyrus pour faire avancer ses desseins. Ils disent que Dieu a utilisé des pécheurs comme le roi David pour accomplir sa volonté dans le monde. Très peu d’évangéliques américains blancs pensent que Donald Trump est un chrétien. Ils estiment cependant que Dieu utilise ce président pour redonner à l’Amérique ce qu’elle croit être ses origines judéo-chrétiennes. Cette vision de la fondation de l’Amérique est elle-même problématique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x