Skip to content

Dix ans d’attentats islamistes contre les Eglises

© DR
Cette carte recense les principaux attentats revendiqués par des mouvements djihadistes contre les Eglises chrétiennes depuis 2010 et ayant fait plus de cinq victimes. Les pays les plus ciblés sont le Nigéria, l’Egypte et le Pakistan. Liste d’attaques non exhaustive.
David Métreau

Sri Lanka: ils répondent par l’amour
La réponse des évangéliques Srilankais aux attentats de Pâques a été marquée par le pardon accordé aux terroristes islamistes. Dans une vidéo, le pasteur Rosha Mahesan de l’Eglise évangélique Zion attaquée par les terroristes à Baticoloa, déclare: «Nous vous aimons et vous pardonnons.» Sa communauté, une des trois attaquées ce jour-là, a payé un lourd tribut, avec vingt-neuf victimes dont seize enfants. Le bilan aurait pu être plus lourd, sans la perspicacité de Ramesh Raju, qui a vu un homme muni d’un sac suspect et lui a interdit l’accès à la salle de culte. Il a perdu la vie lorsque ce dernier s’est fait exploser.
Selon Annouchka Wijesinghe, porte-parole de la commission de liberté religieuse et justice sociale de la National Evangelical Alliance du Sri Lanka (NCEASL), les 230 000 évangéliques du pays ont poursuivi leurs cultes dominicaux, avec une protection renforcée mais aussi une crainte de nouvelles agressions.
Le seul point positif est l’engagement pris par les autorités de protéger les chrétiens, ce qui n’était pas le cas lors de nombreuses attaques d’extrémistes bouddhistes dans le passé. «Le Premier ministre tiendra-t-il sa promesse? Rien n’est moins sûr. Des attaques contre des réfugiés chrétiens se sont déjà produites à Negombo depuis. Mais ces événements ne devraient plus rester inaperçus.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité