Skip to content

Dites-nous quelle Eglise vous fréquentez, et nous vous dirons vos forces et faiblesses

© Alliance Presse
Le protestantisme évangélique se singularise par sa grande diversité. Des plus conservateurs jusqu’aux charismatiques les plus exubérants, les Eglises développent des cultures très différentes. Dites-nous quel type d’Eglise vous fréquentez et nous vous dirons quelles forces et faiblesses vous allez probablement développer. Dossier décalé, dont les autres articles sont à lire sur ce même site.
Christian Willi

Vous fréquentez une Eglise évangélique «classique» (FREE en Suisse ou la FEEBF en France, etc.)
Vous fréquentez une Eglise née des réveils ayant touché les milieux évangéliques. Votre communauté, de type congrégationaliste, mais regroupée dans un chapeau fédératif, a gagné une certaine reconnaissance et écoute au niveau des autorités. Elle est en règle générale bien implantée localement.
Bien que défendant une interprétation globalement littérale de la Bible, ces Eglises privilégient les bonnes relations, au risque de taire certaines positions ou convictions théologiques.
Vous y êtes généralement encouragés à vous engager, notamment dans le monde associatif et pour le bien de la société. Vous développez donc un sens de la responsabilité et de la solidarité, au profit des membres de la communauté et au-delà. Le lien institutionnel est assuré par des délégués, majoritairement des laïcs.
En entretenant des relations globalement paisibles avec la société, ces Eglises peuvent vous amener, consciemment ou non, à un certain conformisme à la société. En matière de témoignage, vous êtes plutôt réticents à annoncer l’Evangile de façon frontale et agressive, favorisant là encore la relation.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité