L'article

Dispersés, les chrétiens australiens

Dispersés, les chrétiens australiens
 
22.01.18 - Défiées par la grandeur du pays et par ses décisions, les Eglises d’Australie pratiquent l’hospitalité et l’amitié en priorité.
Vus d’Europe, les évangéliques australiens sont très conquérants, avec des méga-Eglises qui essaiment sur les cinq continents, gagnant chaque jour davantage en audience auprès des jeunes générations. Mais sur place, ce n’est pas ainsi que les évangéliques australiens se voient eux-mêmes. En effet, un sondage datant de 2016 montre que seulement 52% de la population se considère comme chrétienne, dont 10% d’évangéliques. Eux se perçoivent plutôt comme une minorité mal aimée.

Pour le révérend Gordon Preece, directeur du centre Ethos, de l’Alliance évangélique australienne, c’est le signe que l’Australie est entrée dans l’ère du «post-sécularisme». Il s’explique: «Depuis la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre, la présence publique de la religion ne peut plus être ignorée. Mais elle est perçue de façon plutôt négative.»

Le boulet de la pédophilie
Gordon Preece l’attribue aux scandales de pédophilie qui ont touché toutes les Eglises, évangéliques incluses, au moment même où elles prenaient position contre le mariage homosexuel, au nom de l’intérêt de l’enfant. «L’Eglise paraît très hypocrite», estime le révérend.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x