L'article

Disparaître pour glorifier Dieu, une prière à contre-courant à la mode des orthodoxes

Disparaître pour glorifier Dieu, une prière à contre-courant  à la mode des orthodoxes
 
23.10.17 - Ina Steyn a grandi dans un milieu réformé, avant de fréquenter les milieux évangéliques charismatiques. Aujourd’hui, c’est la profondeur de la prière orthodoxe qui l’intéresse. Entretien.
La façon de prier est-elle vraiment si différente entre les divers courants chrétiens?
Là où j’ai grandi, la prière n’était pas conversation, elle était structure. Durant mes études, j’ai fréquenté les milieux charismatiques. Là, la prière était plus bruyante et on apprenait à prendre autorité. Aujourd’hui, je suis plus sensible à l’idée orthodoxe de disparaître pour glorifier Dieu.

Pensez-vous que la culture ambiante influence la façon dont nous prions aujourd’hui?
Il est certain qu’aujourd’hui, nous sommes davantage centrés sur nous-mêmes: ce qui compte, c’est d’abord ma vie, mon opinion, mes désirs. Dans la Bible, David ou le Christ n’étaient pas centrés sur eux-mêmes, mais sur la nation, sur les générations.
En Occident, on prie en donnant des solutions à Dieu. Dans les pays sous influence orthodoxe, on se présente devant Dieu avec notre souffrance pour un pays.


On dit que c’est dans l’épreuve que l’on prie le plus. Qu’en est-il de l’orthodoxie et que pouvons-nous en apprendre?
Celui qui opte pour une prière de louange et de reconnaissance aborde les crises avec plus d’assurance. Sa prière n’est pas affectée par l’épreuve, elle permet de garder une perspective céleste.

Votre intérêt pour la prière vous a-t-il permis de mieux comprendre l’intention divine pour celle-ci?
Oui et je pense que c’est la communion: se connaître, travailler ensemble, être en union plus qu’en communication verbale. Dès les premiers chapitres de la Genèse, cette relation est partie en vrille.
Mais je ne pense pas que le projet divin était d’instituer la prière pour «réparer» le monde.
(...)
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