L'article

Discret mais connu de tous

Discret mais connu de tous
 
22.06.15 - Cela fait 25 ans que Pierre Maré est intendant à l’Institut biblique de Nogent. Un service qu’il souhaite rendre avec amour, humilité et afin de glorifier Dieu. Portrait.
Il est un personnage discret et pourtant connu de tous, à l’Institut biblique de Nogent (IBN) ou des participants annuels du Centre évangélique de Lognes: Pierre Maré. Depuis 1990, il est l’intendant responsable de la vie communautaire et des services généraux de l’IBN.
Fidèle à son caractère autant qu’à son image, il est entré dans ce ministère en douceur: «Après trois ans en mission puis un mi-temps comme décorateur et un autre d’assistant-pasteur, j’ai appris que l’IBN recherchait un intendant. Estimant que j’avais les compétences requises, j’ai posé ma candidature».
Embauché à temps partiel pour s’occuper uniquement des locaux, son poste a rapidement évolué en plein-temps, et progressivement diverses responsabilités s’y sont ajoutées.

S’adapter à la personnalité de chacun
Au moment où l’heure de la retraite sonne, Pierre compte près de 730 étudiants côtoyés de près, et il a pu observer des constances et des évolutions chez ces étudiants, futurs pasteurs pour la plupart. «Chaque rentrée scolaire demande une adaptation aux nouveaux arrivés, alors qu’il faut maintenir “l’esprit de la maison”. Chaque fois, on retrouve des caractères plus ou moins forts, des niveaux intellectuels différents, diverses cultures nationales et ecclésiales, des histoires inédites. Dans ce contexte, je crois à la valeur de l’exemple et de la vraie présence; j’ai toujours essayé d’agir ainsi parce qu’au fil des mois, cela participe à la création de liens entre tous.»

«Tous les services rendus
ont la même valeur»

Il est clair que pour Pierre, ce travail est un ministère: «C’est un service appuyé sur une vocation à servir totalement dans l’Eglise».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x