Skip to content

Dieu redonnera la Cisjordanie à Israël

Représentant d’une approche littérale des texte bibliques, le théologien Roger Liebi livre son interprétation sur l’histoire récente d’Israël
Christian Willi

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ne cesse de dire que c’était aux Allemands de céder une parcelle de leur territoire pour accueillir la nation juive, puisqu’ils étaient les principaux responsables de la Shoah. Quels éléments bibliques expliquent selon vous le rôle d’une terre en particulier… une sorte de droit divin?
Dieu a promis dans Éz. 36, 22-24 de rassembler son peuple terrestre de toutes les nations et de le ramener dans son pays. Et ceci non pas parce qu’il l’a mérité. Dieu dit qu’Israël a déshonoré son nom parmi les peuples de la diaspora. Mais, pour l’honneur de son nom, il allait les rassembler et les ramener. L’honneur de Dieu serait lésé s’il avait choisi Israël sans le rétablir finalement dans son pays. Beaucoup de textes parlent de ce «droit immérité» sur le pays : Jér. 3,19 ; 16,14-15 ; 23, 7-8   31.10 ; Éz. 11,7 ; 37, 21 ; Am 9,  14-15 ; Zach. 8, 7-8.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité