Skip to content

Dieu promet-il de sauver nos enfants?

© Alliance Presse
La Bible est pleine de promesses pour les enfants de familles chrétiennes. Faut-il y voir une assurance tous risques pour leur salut? Quel est notre rôle? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux enfants ayant grandi dans une famille chrétienne.
Jérémie Cavin

«Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas». Ce verset de Proverbes 22, 6 a réchauffé le cœur de bien des parents chrétiens, dont le souci numéro 1 est le salut de leurs enfants. Il suffit de citer encore Exode 20, 5-6, - Dieu y affirme sa bienveillance jusqu’à mille générations pour ceux qui l’aiment et gardent ses commandements - pour nous convaincre que Dieu a pris certains engagements envers les familles croyantes. Mais ses promesses sont-elles conditionnelles? Dépendent-elles de la bonne éducation dispensée par les parents?
La théologie de l’alliance est capitale pour répondre à ces questions, estime le pasteur Régis Berdoulat. «Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, il y a une réelle bénédiction liée à l’alliance dans laquelle se trouvent les parents». La promesse selon laquelle Dieu bénit jusqu’à mille générations «est symbolique et doit être mise en parallèle avec l’affirmation selon laquelle il ne maudit que jusqu’à trois générations: l’idée est que la bonté de Dieu prime et est généreuse».
La notion de l’alliance se retrouve aussi dans les paroles de l’apôtre Paul en 1 Corinthiens 7,12-16: dans une famille, les incroyants sont «saints» grâce aux croyants. Le mot «saint» a ici le sens de «sanctifié, mis à part», relève Donald Cobb, professeur à la Faculté Jean Calvin, dans un article de la Revue Réformée. Autrement dit, l’enfant de chrétiens est placé «dans la sphère d’influence de la grâce, ce qui ne signifie pas qu’il serait rendu pur sur le plan éthique ou moral». Le théologien ajoute que Dieu n’établit pas son alliance avec des individus seulement, mais avec des communautés, au premier rang desquelles la famille.

Dossier: Enfance
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

«Happy birthday», les évangéliques!

Dans l’édition de janvier, nous avons publié un article intitulé «“Evangélique”, cette étiquette lourde à porter» qui a fait réagir sur Instagram. Sommes-nous en crise d’identité? Entre les divers courants fondamentalistes ou progressistes, les méga-Eglises…

Lausanne 1974: retour aux sources de notre héritage

Entre Révolution numérique et évolution des mœurs, l’identité évangélique est difficile à définir avec précision. Qui donc sont les évangéliques d’aujourd’hui?

Publicité