Skip to content

Dieu parle encore aujourd’hui

Retrouvez notre édito de janvier 2012 pour prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année...
Christian Willi

Avons-nous entendu Dieu? Et qu’avons-nous fait de son interpellation? La plupart des chrétiens, notamment parmi les évangéliques, croient que Dieu ne s’est pas retiré du monde et qu’il continue à parler aujourd’hui.
Depuis octobre 2010, plusieurs voix se sont fait entendre, notamment dans ces colonnes, pour appeler les chrétiens occidentaux à s’affranchir du matérialisme et à vivre leur foi de façon plus radicale. Dans cette édition, c’est au tour de David Platt, un jeune pasteur américain qui a étudié la théologie, la philosophie et la communication, de renouveler le même appel.
Parallèlement, le monde semble s’enfoncer dans une crise financière majeure, avec toutes les répercussions sociales et risques politiques qui vont avec.
En observant ces deux réalités, je m’interroge sur l’influence de la société sur moi-même. Suis-je encore capable d’entendre l’interpellation divine, au-delà des valeurs chrétiennes auxquelles j’adhère? Serai-je par exemple prêt à entendre Dieu me dire de laisser là mon activité et de le suivre pour le servir à l’autre bout du monde?
Et pourquoi ces appels répétés à la cohérence et au détachement du côté bling-bling de l’existence surviennent-ils à l’aurore de ce qui pourrait être une crise majeure?
A l’heure de tourner la page de l’année, n’est-ce pas le bon moment de nous interroger sur ce que nous voulons faire du reste de notre vie et de nous rendre (à nouveau) disponibles à l’appel de Dieu? David Platt, dans son livre Radical nous rappelle que nous ne sommes pas le centre du monde, mais que toutes choses ont été créées pour glorifier Dieu. Vraiment? Et quelles sont les conséquences pour moi?

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2012

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité