Skip to content

Dieu à l’œuvre parmi les Chinois d’Algérie

Une mission locale s’active dans le témoignage auprès de cette main-d’œuvre précarisée. Comme ils ne sont pas musulmans, les autorités laissent faire
Sandrine Roulet

Les voies de Dieu sont parfois étonnantes! Entre 2004 et 2007, près de cinq cents Chinois se sont ouverts au Christ sur sol algérien, alors que l’Évangile se répand comme traînée de poudre dans leur propre nation.
Grâce à son pétrole, l’Algérie est en plein développement économique. De grands chantiers ont été mis en route: hôpitaux, immeubles, autoroutes et aéroports sont en construction un peu partout dans le pays. Ayant emporté le marché, la Chine a envoyé sa main-d’œuvre (soixante mille personnes) au pays du soleil couchant maghrébin et d’autres arrivent encore.
Une communauté de croyants, menée par l’association algérienne «Maison d’espérance» basée à Oran, a entrepris de témoigner de la foi chrétienne aux Chinois expatriés. Équipés de guitares, d’une sono et autres matériels, ils ont rendu visite aux ouvriers vivant entre eux sur les sites de chantiers. Ces deux dernières années, deux femmes pasteurs, une Chinoise et une Malaisienne, sont venues prêter main forte aux équipiers de la Maison d’espérance. Des groupes provenant d’Églises chinoises de Paris et de Londres ont aussi apporté leur soutien à ce projet. Plusieurs centaines de personnes, des Chinois, mais aussi d’autres Asiatiques, ont ainsi pu entendre l’Évangile.
–CREDIT–
Vingt ans qu’il attendait
Un contremaître a déclaré qu’il cherchait à obtenir une Bible depuis vingt ans! Cinq mille Nouveaux Testaments en chinois ont été offerts sur les chantiers de la région d’Oran. Les chrétiens ont aussi largement distribué le DVD du film Jésus aux ouvriers, qui pourront ainsi le faire visionner à leurs familles restées au pays. «Nous sommes étonnés par l’action du Saint-Esprit dans la vie de ces Chinois. Ils ont une grande soif de la Parole de Dieu et répondent immédiatement à l’appel», constate le responsable de la «Maison d’espérance». Dans une douzaine de chantiers de Kabylie, les chrétiens continuent d’annoncer l’Évangile et ils ont mis sur pied des études bibliques. Plusieurs de ces nouveaux croyants se font baptiser. Certains donnent des témoignages de guérison: un homme a vu sa profonde cicatrice à la joue disparaître, un autre a été guéri de douleurs persistantes au dos. Très sérieux et impliqués, les néophytes répandent la Bonne Nouvelle autour d’eux, accélérant ainsi la progression de l’Évangile dans la communauté chinoise.

Ouvriers comme en Égypte
Pourquoi ces ouvriers du bâtiment sont-ils si réceptifs? «À vues humaines, ils sont exploités. Mais Dieu les a amenés en Algérie pour qu’ils entendent l’Évangile», soutient l’une de nos sources. Un autre élément d’explication est l’intérêt que les chrétiens leur manifestent alors qu’ils sont étrangers et que leur capacité d’intégration est limitée. En effet, des journées de travail de plus de dix heures leur laissent peu de temps pour s’intégrer à la société et apprendre l’arabe.
En Algérie, la religion d’État est l’islam. Les juifs et les chrétiens bénéficient officiellement de la liberté religieuse. Pourtant, une nouvelle loi promulguée en 2006 et mise en application ce mois risque de limiter considérablement la marge de manœuvre des chrétiens. Cette loi prévoit des peines de prison et de lourdes amendes pour toute tentative de convertir un musulman à une autre religion. Jusqu’à aujourd’hui, les autorités algériennes ne se sont pas opposées à l’annonce de l’Évangile aux Chinois car ces derniers ne sont pas musulmans. Certains chefs de chantiers ont toutefois refusé la venue des chrétiens sur leur site.
Sandrine Roulet

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2007


Nouveau président

L’Église protestante d’Algérie est désormais présidée par Mustapha Krim. Il a été élu en avril dernier pour succéder au Suisse Ueli Sennhauser, dont le permis de séjour n’avait pas été renouvelé par les autorités.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité