Skip to content

Deux amis refont le monde

Chaque mois, Pierre-Yves Zwahlen donne vie à un personnage biblique. Retrouvez lequel

Les deux hommes marchaient côte à côte sur le chemin qui descend vers la vallée. Ils étaient à cette heure où le jour hésite à glisser dans l’obscurité. Le soleil rougeoyait sur les montagnes de Moab, noyant le paysage dans des teintes chaudes et paisibles, propices aux épanchements de l’âme.
–CREDIT–
Le plus âgé marchait lentement, s’appuyant parfois sur l’épaule de son compagnon pour retrouver un équilibre rendu précaire tout à la fois par une légère claudication et par les pierres du chemin. L’autre homme paraissait sans âge; fort, équilibré, il parlait peu, écoutant son compagnon avec une attentive gravité.
– Merci d’avoir parlé à Sarah. Moi, elle ne m’aurait jamais cru! J’ai essayé de lui dire que tu étais venu, que tu m’avais promis un fils… Mais tu connais les femmes quand elles ne veulent pas entendre! Et puis, il faut bien l’avouer, c’est difficile à croire!
– Même pour toi?
– Oui… Oh, bien sûr, je te crois! Je te fais confiance! Quand tu es là, tout paraît simple, évident… mais tu n’es pas toujours là! Et alors, je doute, parfois. En fait, je doute souvent! Toute cette histoire me dépasse! Pourquoi moi, pourquoi nous? Pourquoi ne pouvons-nous pas être des gens ordinaires avec des soucis ordinaires?
– Parce que vous êtes mes amis et que je ne suis pas ordinaire!
– Oui, je sais… C’est magnifique, je devrais être vraiment reconnaissant… mais cela me dépasse tellement.
– Ce sont tes doutes qui te gênent?
– Oui, j’ai le sentiment de te trahir, de te décevoir, de ne pas être à la hauteur!
– Mais il n’en est rien! Tes doutes sont la preuve même de ta foi! Si tu ne doutais pas, si tu trouvais normal d’avoir un fils à plus de cent ans, c’est alors que je m’inquiéterais!
Les deux hommes poursuivirent quelques instants leur marche en silence, chacun suivant le méandre compliqué de ses propres réflexions, quand le plus jeune des deux reprit la parole.
– Abraham… j’hésite à te charger d’un poids supplémentaire, mais j’ai un souci avec les humains. Sodome et Gomorrhe, c’est vrai, tout ce que j’entends? Dis-moi, que faut-il faire?

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2010

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité