Skip to content

Des valeurs-clés en politique (opinion)

Une carte blanche signée Maximilien Bernhard, député UDF au Grand Conseil vaudois
Maximilien Bernhard

Les valeurs ont le vent en poupe et sont multiples. J’en citerai sept que je considère être la meilleure base de vie en société et qui devraient être le fondement de tout engagement politique, quelle que soit le parti.
La première concerne la protection de la vie qui commence dès la conception et se termine par la mort naturelle. La vie est un cadeau. Il est bon de se le rappeler au moment où on y porte de plus en plus atteinte.
La seconde est l’assainissement des finances publiques. Rembourser ses dettes et faire des réserves durant les périodes d’embellies conjoncturelles. Voilà un principe responsable et qui devrait permettre aux collectivités publiques de faire face à leurs engagements avec plus de sérénité.
–CREDIT–
La troisième est la lutte contre les dépendances. L’interdit demeure un des meilleurs moyens de prévention. La tentation de le braver, en particulier chez les jeunes, est présente depuis toujours. Il est de notre responsabilité de leur donner des signaux clairs et un cadre de vie adéquat.
La quatrième est le soutien aux familles, en particulier monoparentales. Il est difficile d’élever seul des enfants. La famille est la base de notre société. Si elle tousse, c’est tout l’édifice qui prend froid. Beaucoup d’adolescents livrés à eux-mêmes finissent par occuper leur temps libre à commettre des déprédations.
La cinquième est la justice sociale. Passablement de nos concitoyens n’ont plus de quoi vivre décemment. Il y a des situations dramatiques de gens vivant en-dessous du seuil de pauvreté. En cette période de crise financière, beaucoup se retrouveront sur le carreau.
La sixième est la protection de l’environnement. Chacun, à sa manière, peut y contribuer. Les possibilités sont nombreuses. Répondre aux besoins d’aujourd’hui, sans prétériter les générations à venir, tel est le développement durable.
La septième valeur et non la moindre est l’éthique. A l’heure de choix cruciaux, les décisions d’aujourd’hui seront déterminantes pour la suite et doivent être basées sur la notion de responsabilité à l’égard des générations futures.

Maximilien Bernhard, député, secrétaire suisse romand de l’UDF

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Septembre 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité