Skip to content

Des politiciens pour la liberté religieuse

Nouvelle manifestation à Berne

La manifestation du 28 mai à Berne organisée par Christian Solidarity International (CSI) a rassemblé près d’un millier de personnes. Treize conseillers nationaux sont venus soutenir la mobilisation et se sont engagés à se faire entendre au niveau du gouvernement suisse. L’objectif de l’événement : une mise en lumière de la situation des deux cents millions de chrétiens persécutés dans le monde, qui représentent deux tiers des persécutions religieuses, ainsi qu’une interpellation directe à Berne.
Durant la manifestation, la parole a également été donnée aux représentants des Églises et à des témoignages concrets. Pascale Warda, ancienne ministre irakienne du gouvernement de transition, a fait écho à la situation des chrétiens en Irak. Les cas de l’Algérie et de l’Égypte ont également été présentés.
30 000 signatures ont été remises à l’ambassade égyptienne à Berne pour manifester le soutien à la situation des femmes enlevées, forcées au travail ou à la conversion à l’islam dans ce pays. Plusieurs temps de prière ont accompagné la manifestation.
Les parlementaires ont joint l’action à la parole. Une première interpellation sur la question de la protection des chrétiens persécutés, co-signée par sept conseillers, a été déposée le jour même au Conseil National par Walter Donzé (PEV). La réponse est encore attendue. Le 2 juin, Claude Ruey a également interrogé le Conseil Fédéral sur la situation des chrétiens en Algérie et leur prise de position sur la question.
La conseillère fédérale Micheline Calmy Rey a déjà fait connaître sa réponse. Elle affirme tout d’abord que le Conseil Fédéral a connaissance des problèmes des chrétiens en Algérie et de l’augmentation «inquiétante» des procédures judiciaires et condamnations les visant. Le sujet, poursuit-elle, a été abordé lors d’échanges avec les autorités algériennes. Ces «discriminations», précise-t-elle encore, «ne sauraient être tolérées». Une prise de position que l’on souhaite suivie d’actions.

Des conseillers nationaux se mobilisent
«Il est temps de se réveiller de cette soi-disant tolérance où nous nous trompons nous-mêmes», a déclaré Adrian Amstutz, conseiller national UDC. «Les droits des chrétiens dans le monde entier doivent à nouveau être garantis.»
À la question de l’importance actuelle du sujet au niveau de la politique extérieure suisse, Elvira Bader, conseillère nationale PDC, estime que le sujet doit constamment être thématisé pour devenir un véritable enjeu. Une opinion que partage Claude Ruey, conseiller national libéral : «En tant que conseillers, notre responsabilité est de mettre ces situations en évidence, qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. Quant aux possibilités d’action de la Suisse, nous avons une intervention morale possible de par nos contacts sur le plan international.»
Natacha Horton

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité