L'article

Des peuples non atteints ici ou au loin

Des peuples non atteints ici ou au loin
 
25.08.14 - «Missionnaire» rime parfois avec «danger au bout du monde». Notre dossier s’arrête sur le cas de conscience des expatriés en zone de conflits. Mais il s’intéresse aussi à ces missionnaires qui, ici ou au loin, ont choisi d’implanter des Eglises dans des régions qui n’en ont pas. Daniel Hillion nous dit finalement que la mission inclut la lutte contre la faim. Dossier.

Découvrez sur notre site d'autres articles consacrés à la mission.

Des missionnaires ont choisi d’implanter des Eglises dans des
déserts spirituels. En Europe comme ailleurs. Portraits.
Raphaël Héritier, 30 ans, implante une Eglise depuis une année en France, à Langeais (37).

«Implanter une Eglise prend du temps». En arrivant à Langeais, après des études à l’Institut biblique de Genève puis deux ans de formation à l’implantation, Raphaël savait ce qui l’attendait. Mais son enthousiasme le portait. Aujourd’hui, un an plus tard, c’est toujours le cas : «J’aime les choses nouvelles, mais ma motivation par excellence est de voir des personnes rencontrer le Christ». Car son but, en implantant une Eglise France Mission, est clair : toucher des incroyants.
Première étape : s’intégrer et communiquer. «Nous avons rencontré les autorités de la ville pour leur présenter notre projet et leur dire qui nous étions. Nous n’arrivons pas avec notre Eglise et nos grands pieds, mais nous entrons dans l’histoire d’une ville, d’un quartier et des gens». Mission accomplie : les médias locaux ont parlé de ces nouveaux venus, le maire entretient des contacts réguliers avec eux et les habitants posent souvent des questions, cherchant à comprendre qui sont ces «évangéliques».


«Nous aimons cette ville ensemble»
Pour ce jeune Suisse, il n’est donc pas question d’être refroidi par la réputation de «terre aride» que la France peut avoir parfois : «Il faut que les gens nous voient vivre pour qu’ils se mettent à se demander pourquoi nous sommes différents». Raphaël préconise une sorte d’évangélisation par l’amitié : «Nous voulons apprendre à connaître les gens et partager avec eux. Car la meilleure façon d’aimer quelqu’un, c’est de l’écouter réellement. D’ailleurs, beaucoup de choses, en France, se passent autour d’une table.»
Raphaël attache une grande importance au travail d’équipe, au soutien de son épouse et de leurs deux collaboratrices. «Nous aimons cette ville ensemble et nous travaillons de manière complémentaire». Il leur a notamment fallu affronter les diverses démarches administratives inhérentes à ce genre de projets et s’adonner aussi à des tâches pratiques pour l’aménagement des locaux. Ce à quoi ne rechigne pas ce menuisier de métier. Et, grande récompense, le premier culte aura lieu le 14 septembre.

Jérémie Cavin

Franck Jeanneret démarre son troisième projet d’implantation d’Eglise à la rentrée dans le Jura français.

En passant par Maîche (25) avec ses parents alors qu’il n’a que 17 ans, Franck entend la voix de Dieu lui dire : «Qui viendra annoncer ma Parole dans cette région ?». A l’époque, il n’a pas encore entendu parler du concept d’implantation d’Eglise. Mais une formation biblique et onze ans plus tard, il déménage avec sa famille dans ce bourg de 4000 habitants pour implanter une première Eglise. Sept ans après, il quitte la région pour Valdahon, dans le Doubs. Dans la première Eglise, un noyau de conseil est en place, de même que des rencontres régulières, sous forme de groupes de maison et de célébrations dominicales, plus espacées pour ces dernières. Il accompagnera encore la communauté durant trois ans, avant qu’un pasteur prenne le relais.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x