L'article

Des pasteurs arméniens ont pardonné à la Turquie

Des pasteurs arméniens ont pardonné à la Turquie
 
22.06.15 - Un colloque a réuni des intervenants de qualité pendant trois jours pour évoquer les cent ans du génocide arménien.
Un colloque de plus sur le génocide arménien? La rencontre du 14 au 16 mai, organisée principalement par les pasteurs Gilbert Léonian et Joël Mikaélian, était originale. Si les sujets de rétablissement de la vérité, de justice et de réparations sont courants, la démarche était d’articuler toutes ces notions en vue d’une autre: la réconciliation. Des intervenants de qualité se sont succédé à Issy-les-Moulineaux (92), introduits par les journalistes Pascal Maguesyan et Christian Makarian, rédacteur en chef de L’Express.


Le pardon, un défi qui se répète
dans l’Histoire

Les conférences de juristes, historiens, théologiens et journalistes ont permis d’aborder la question sous plusieurs angles. Au cœur de ces réflexions, ces trois mots-clés: vérité, justice et réconciliation. Jacques Buchhold, doyen de la Faculté libre de théologie évangélique, a par exemple exposé à l’auditoire la mécanique du pardon: à quel moment peut-il être débloqué? Puis-je pardonner à celui qui ne m’a pas demandé pardon? Et à celui qui nie sa faute? Les réactions contradictoires ont donné lieu à quelques échanges passionnants. Puis Paul Haïdostian, théologien et président de l’Université Haïgazian de Beyrouth, s’est interrogé sur la spiritualité et la théologie post-génocidaire: en quoi le drame vécu par le Peuple arménien a-t-il influencé son vécu spirituel?
Des parallèles ont aussi été établis entre le vécu des Arméniens et d’autres situations de l’histoire passée et présente. Le sociologue guadeloupéen Jean-Claude Girondin a permis de mettre en lumière l’universalité de la problématique arméno-turque, à travers l’expérience des descendants d’esclaves qui se partagent les mêmes terres que les descendants de négriers.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x