Skip to content

Des parlementaires helvétiques en Israël

© Alliance Presse
Une délégation du groupe parlementaire «Suisse-Israël» a évité de peu des roquettes.
Christian Willi

Le 31 mars dernier, des tirs se sont abattus sur la ville de Sdérot, voisine de la bande de Gaza, blessant une femme; les parlementaires helvétiques venaient de quitter l’endroit, vingt minutes plus tôt.
Les cinq parlementaires emmenés par l’évangélique Christian Waber, Conseiller national UDF et initiateur du groupe «Suisse-Israël», étaient en visite en Israël du 28 au 31 mars. Ils ont visité les territoires sous contrôle palestinien, la Knesset, le Golan notamment et déposé une gerbe à Yad Vashem, le mémorial de l’Holocauste.
A Ramallah, la délégation composée par ailleurs de trois UDC et d’un radical-libéral s’est entretenue avec Ahmed Sabah, ministre suppléant des Affaires Etrangères et membre du Fatah. Ce dernier leur a affirmé que les Palestiniens ne demandaient pas plus d’argent, mais un Etat.
Christian Waber est rentré en Suisse fort d’une conviction: «Comme je l’ai dit à Ramallah, nous soutenons la paix au Proche-Orient. Personnellement, je crois que la solution passe par la création d’un Etat en partenariat avec la Jordanie. Les Palestiniens doivent renoncer à Jérusalem comme leur capitale. Israël pourrait alors céder des terres et Gaza être restitué, par exemple à l’Egypte». Le Zurichois note toutefois que la Suisse n’a pas une bonne image en Israël, en raison de sa politique étrangère dans la région.
Le groupe parlementaire «Suisse-Israël» compte 47 parlementaires et un Conseiller fédéral, l’UDC Ueli Maurer. Son objectif est d’affirmer et de cultiver l’amitié entre les deux pays.
Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité