L'article

Des jalons pour goûter au bonheur

 
22.01.07 - Notion moderne et biblique à la fois, le bonheur est disséqué par un vétéran de la relation d’aide chrétienne qui, éprouvé dernièrement, s’est mis un mois au vert pour y réfléchir
Manfred Engeli a le bonheur à cœur. L’été dernier, ce psychothérapeute bernois a pris un mois pour rédiger en allemand un petit livre: Makarios, le chemin vers le bonheur. Pas le énième livre de recettes en dix points qui vous garantit une félicité extatique, sans rapport avec le quotidien. Non?! À 69 ans, ce docteur en psychologie ne donne pas dans la facilité. Surtout qu’il connaît la réalité du malheur. Manfred et son épouse Fleurette ont perdu en 2001 leur troisième enfant. Un fils, pasteur, emporté à trente ans par un cancer.

D’abord relationnel
«Dieu veut nous enseigner l’art d’être heureux!». C’est la conviction fondamentale qui traverse le livre de Manfred Engeli. Une affirmation que le psychothérapeute a aussi faite sienne pendant vingt-cinq ans, alors qu’il accompagnait des individus et des couples en thérapie.
Le chemin du bonheur, l’expérience «makarios» (heureux, en grec), comme aime l’appeler Manfred Engeli, ne passe pas par la consommation de biens matériels. «Notre soif d’acquisitions ne s’étanche jamais!», constate-t-il. Le bonheur dans une perspective chrétienne est avant tout relationnel: connaître la paix avec Dieu, avec soi-même et avec les autres.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Tout sur la digestion relationnelle

Pour vivre heureux, l’être humain a besoin de s’épanouir dans ses relations avec autrui. Souvent, le monde relationnel est jonché d’obstacles. Les rencontres se font mal, les incompréhensions pullulent et les silences deviennent lourds. Pour permettre à chacun de vivre des relations empreintes de liberté, Manfred Engeli propose dans son livre de pratiquer la «digestion relationnelle».
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x