Skip to content

Des festivités studieuses

© Alliance Presse
Les délégués réunis à Emmaüs pour les quarante ans de Lausanne ont non seulement célébré cet anniversaire, mais aussi réfléchi à plusieurs questions concrètes. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux quarante ans de la Déclaration de Lausanne.
Christian Willi

Plus symboliques que grandioses, les festivités du quarantième anniversaire de la Déclaration de Lausanne auront surtout permis aux différents comités du Mouvement d’effectuer leur bilan annuel. Pour nombre d’entre eux, cette rencontre en Suisse aura été l’occasion de faire la connaissance du nouveau directeur exécutif, en place depuis un an: le Sud-Coréen Michael Oh, missionnaire au Japon, qui n’avait que trois ans lorsque le Congrès de Lausanne a eu lieu (photo).
La Suisse et l’Europe ont été les grands bénéficiaires de cette semaine de rencontres et de travail. Une délégation suisse et d’autres de toute l’Europe, sélectionnées sur la base de recommandations, ont été invitées. Du 5 au 9 mai, ils ont ainsi dressé un état des lieux de l’avancement de l’évangélisation en Europe. Jean-Paul Rempp, directeur du Mouvement de Lausanne pour l’Europe, explique que «pour des évangéliques venus d’autres continents, cette rencontre a été l’occasion de mieux connaître les besoins et d’affiner la prière pour l’Eglise en Europe».
Des études bibliques consacrées à la vérité, des ateliers thématiques sur des sujets aussi variés que la question du genre ou la condition des femmes, l’évangélisation dans les médias et la politique, ont permis aux participants, de contextes différents, de partager leurs expériences et leurs défis.

Dossier: Mouvement de Lausanne
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’évangélisme a-t-il encore besoin de têtes de proue?

Nombreuses sont les grandes personnalités de l’évangélisme qui nous ont quittés ces dernières années. Devons-nous attendre de nouvelles figures ou tourner nos regards ailleurs?

«Happy birthday», les évangéliques!

Dans l’édition de janvier, nous avons publié un article intitulé «“Evangélique”, cette étiquette lourde à porter» qui a fait réagir sur Instagram. Sommes-nous en crise d’identité? Entre les divers courants fondamentalistes ou progressistes, les méga-Eglises…

Lausanne 1974: retour aux sources de notre héritage

Entre Révolution numérique et évolution des mœurs, l’identité évangélique est difficile à définir avec précision. Qui donc sont les évangéliques d’aujourd’hui?

Publicité