L'article

Des élections pas comme les autres

Des élections pas comme les autres
 
24.02.20 - Les présidentielles américaines n’ont lieu qu’en fin d’année, mais elles occupent déjà l’actualité depuis des mois. Leur impact est toujours global et à plusieurs niveaux. Décryptage avec le recteur de l’Université des Nations de JEM, l’Américano-Suisse Tom Bloomer (photo en médaillon).
Pourquoi ces élections états-uniennes concentrent-elles tellement d’enjeux?
Nous vivons un moment critique de l’Histoire, avec l’ascension de la Russie et de la Chine d’un côté et un président américain totalement imprévisible de l’autre; cela ne facilite pas les choses pour nos alliés. Mais l’Amérique reste la première économie et se porte assez bien sur plusieurs plans, malgré un endettement important. Cela a donc un impact sur le monde avec ses bons et mauvais côtés.

Les Etats-Unis assurent une certaine stabilité en assumant le rôle de gendarme du monde. En même temps, pas mal d’Américains de tous bords politiques sont fatigués de payer si cher pour leur budget militaire. Le fait que Donald Trump propose de se retirer d’un certains nombres de régions du monde est perçu comme une bonne chose par une partie de la population.
Quant au Proche-Orient, les élections auront un impact évident. Le président Obama avait beaucoup poussé pour une solution à deux états en limitant son soutien à Israël. Donald Trump est aux antipodes: son beau-fils et sa fille sont des juifs pratiquants.
Jared Kushner a fait déplacer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et il est l’instigateur du nouveau plan de paix qualifié de Deal du siècle.

Quand le gouvernement américain décide d’une action qui peut avoir un effet sur l’extérieur, l’Europe y voit de l’impérialisme, alors que du point de vue américain, il s’agit de politique intérieure. Que peut-on dire de ces perceptions différentes?
Sur le fond, les Américains sont allergiques à l’idée d’une influence étrangère contraignante. C’est resté dans la conscience collective, quand bien même la Deuxième Guerre mondiale nous fait prendre conscience que nous autres Américains ne pouvions pas rester totalement à l’écart. Il y a eu un vide géopolitique que l’URSS a essayé de combler. Les Etats-Unis se sont investis pour faire barrage à la menace communiste.

Les évangéliques états-uniens se positionnent plus largement du côté républicain.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x