Skip to content

Des Eglises à la rencontre des Roms

© Alliance Presse
Il n’est pas rare que les Roms suscitent notre méfiance. Mais les Eglises n’auraient-elles pas un rôle à jouer pour les sortir de leurs conditions de vie précaires et leur annoncer l’Evangile?
Sandrine Roulet

Nous nous sommes presque habitués à voir mendier des Roms dans les rues de nos villes. Certains cherchent de la ferraille à récupérer et à revendre. Le fait est que cette population vit dans une grande précarité. Plusieurs chrétiens ont décidé d’aller à leur rencontre.
Benjamin Parent vit en région parisienne. Dans les bois proches de chez lui logent des familles roms. Il y a un an, il a commencé à leur apporter des vivres. «J’en ai parlé dans mon Eglise (ndlr: l’Eglise baptiste de Champs-sur-Marne) et plusieurs se sont mobilisés pour les aider avec de la nourriture et des vêtements». Deux familles se sont tournées vers l’Evangile, et aujourd’hui l’Eglise oriente son soutien vers elles. «Au début, les membres de l’Eglise craignaient les vols et avaient certains préjugés. Mais au fur et à mesure, ces Roms ont été acceptés. Aujourd’hui, l’Eglise est comme une famille pour eux», se réjouit-il. L’assistant-pasteur trouve cette population très réceptive à l’Evangile, car croire en Dieu est naturel pour eux. L’enjeu est plutôt de les convaincre que celui-ci s’intéresse personnellement à leur vie.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité