L'article

Des décideurs décidés et responsables

Des décideurs décidés et responsables
 
21.04.14 - 600 décideurs chrétiens ont participé au Forum des décideurs chrétiens les 28 et 29 mars à Berne. L'occasion d'aborder des questions pointues.
En seulement deux éditions, le Forum des décideurs chrétiens s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des responsables économiques, sociaux et politiques, soucieux de conjuguer leurs responsabilités professionnelles et leur foi.
Durant deux jours, les 28 et 29 mars, 600 décideurs chrétiens se sont «retirés» dans un centre de congrès de Berne. Véritable laboratoire d’échange de réflexions et d’expériences, cette seconde édition n’a pas fait l’économie de questions difficiles.

Des idées fortes
D’emblée, Ralph Kunz a donné le ton : «Dieu n’est pas responsable de tout», a lancé le professeur de théologie de l’Université de Zurich, avant de rappeler que la liberté était un espace de responsabilité.
«A contrario, nous ne sommes pas responsables de tout. Mais nous sommes responsables face à la Parole que Dieu nous a donnée.»
Toujours au niveau de la réflexion, le provocateur Tomáš Sedláek, économiste hongrois et auteur de L’économie du bien et du mal, a postulé que, depuis le jardin d’Eden, l’individu est sujet à l’insatisfaction. Il a rappelé que cette dernière constituait aussi bien le moteur de la croissance que la source de notre déception. A défaut de vivre dans un univers parfait, nous devons nous accommoder des indispensables reset ou redémarrages économiques, à l’image des ordinateurs qui plantent.
L’exhortation pour les décideurs à prendre l’habitude de se retirer pour chercher l’inspiration auprès du Créateur a retenti de façon répétée. Parmi les autres clés, l’humoriste allemand David Kadel a rappelé que l’amour pour ses collaborateurs constituait l’essence même du management. Le coach Markus Winkler a de son côté insisté sur la nécessité d’aimer le monde, si nous voulons avoir une légitimité pour participer à la construction de l’avenir.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x