L'article

Des conversions qui interrogent

Des conversions qui interrogent
 
24.10.16 - Nombre de réfugiés et migrants, à travers toute l’Europe, se convertissent au christianisme, demandant même à être baptisés. Enquête.
«Des migrants se convertissent au christianisme en Allemagne», titre le Figaro. De son côté, Valeurs actuelles ose le questionnement direct: «Danemark: l’étrange multiplication des conversions au christianisme parmi les migrants». Outre-Manche, le respectable The Guardian se contente quant à lui de relever que «les Églises européennes observent une foule croissante de réfugiés musulmans se convertissant au christianisme».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adhésion de nombreux migrants musulmans à la foi chrétienne n’est pas passée inaperçue, ces derniers mois, en Europe. Et pour cause: quasiment tous les pays d’accueil observent ce phénomène, des pays scandinaves à l’Allemagne, en passant par l’Autriche, la Hollande, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Belgique.

Baptêmes en masse
En Allemagne, 3500 requérants d’asile seraient passés par les eaux du baptême en deux ans. En mai, quatre-vingts Iraniens et Afghans se sont fait baptiser dans un camp de réfugiés à Hambourg. L’Église autrichienne aurait enregistré trois cents demandes en trois mois. En Finlande, plus de 230 migrants ont été baptisés entre l’automne 2015 et le printemps 2016. Et au Danemark, une association d’entraide dénombrait déjà 250 à 300 aspirants au baptême en quelques mois.

Qu’en est-il en France? «Il est indéniable que des migrants se tournent vers la foi chrétienne», confirme le pasteur Robert Despré, également coordinateur de la plateforme régionale d’aide aux migrants des Hauts-de-France. Il estime toutefois difficile de les dénombrer, car certains migrants étaient déjà chrétiens dans leur pays: c’est d’ailleurs au motif de la persécution religieuse qu’ils ont fui.
Par ailleurs, ceux qui se convertissent en France restent parfois discrets à cause de l’intolérance de leurs propres compatriotes dans les camps. Sans compter les migrants qui entendent l’Évangile dans un camp, puis partent en Angleterre ou entrent dans un centre d’accueil d’urgence.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © IStock
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x