Skip to content

Des chrétiens commémorent la conférence d’Evian

© Alliance Presse
C’est un groupe de chrétiens très international qui s’est réuni le 21 avril à la synagogue d’Evian, à l’appel de la Coalition européenne pour Israël, pour une commémoration spéciale de la conférence d’Evian de juillet 1938: 71 ans plus tôt dans cette ville, les nations du «monde libre» réunies à l’hôtel Royal avaient refusé d’accueillir les Juifs du Reich allemand comme réfugiés, les livrant à la Solution finale

Parmi les invités de marque de la manifestation de 2009 se trouvaient les parlementaires scandinaves Hannu Takkula (photo, au centre) et Mikael Oscarsson et, du côté français, le député-maire d’Evian Marc Francina et l’ancienne ministre Georgina Dufoix. Tous les quatre se sont exprimés. Des députés anglais, italien et néerlandais ont envoyé des messages de soutien. Plusieurs ecclésiastiques étaient également présents ainsi que des délégués américain, australien et israélien.
Cette cérémonie simple et poignante, placée sous le signe de la mémoire, de la repentance et de la solidarité contre l’antisémitisme, a revêtu une importance particulière alors qu’à quarante kilomètres de là, au bout de lac Léman, se tenait la conférence de Durban II où Israël a été violemment attaqué par le président iranien. «Cet homme est habité par l’antisémitisme et, nous, nous savons à quoi mène l’antisémitisme», a notamment exprimé Georgina Dufoix à la quarantaine de participants. L’ancienne ministre a aussi mis en garde: «Les gens de 1938 n’étaient pas différents de nous.»
Maurice Favre, de St-Paul-en-Chablais, un petit village de la région, est ressorti très ému. Le retraité, protestant évangélique, évoque la «profonde sincérité, la volonté de purifier sa conscience des erreurs commises et le rapprochement bienvenu entre les chrétiens et la synagogue.»
Dans l’après-midi, les participants se sont retrouvés à l’Eglise évangélique Elim de Thonon-les-Bains, cette fois dans un esprit de prière et de célébration. Le pasteur Luc Favre veut regarder à l’avenir: «En 1938, Evian a eu un impact négatif. Je veux aujourd’hui espérer et croire que cette région peut être, à l’inverse, une bénédiction». Et de citer les 6 millions de bouteilles d’eau (celle d’Evian) conditionnées chaque jour. «Nous avons voulu poser ce signe d’unité contre l’antisémitisme, juste après le discours de Mahmoud Ahmadinejad.»
Le président de la communauté israélite d’Evian Jean-Bernard Lemmel entend désormais organiser une telle commémoration chaque année. La Coalition européenne pour Israël est un lobby installé à Bruxelles depuis 2004.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité