L'article

Dernière récréation: Un monde difficile à expliquer (10)

 
20.05.19 - Marie Theulot, auteure notamment de Le plongeon interdit (éd.Ourania) et Quais d’exil (éd. Ourania) vous propose la nouvelle Dernière récréation.
Le sablier du temps, il est là en 3D, aimantant le regard de Clémence. Il égrène inexorablement les dernières minutes de sa dernière récréation. Dans ce puzzle du souvenir, où les morceaux peuvent s’imbriquer à l’infini, c’est une date, juin 2002, qui en devient une pièce maîtresse.
Un courrier du ministère est arrivé, demandant aux enseignants de sensibiliser les élèves aux dérives du racisme et de l’antisémitisme et de les combattre en mettant en avant les valeurs de tolérance, de fraternité et de démocratie. Car le 21 juillet 2002 sera célébré le 60e anniversaire de l’une des pages les plus noires de notre histoire, la rafle du Vel d’Hiv à Paris. Le sujet captive. C’est une véritable ruche qui s’active ce matin-là. Les élèves travaillent en trois ateliers: la rafle elle-même, l’étoile jaune et les autres discriminations, et les Justes, ces personnes qui ont su désobéir pour sauver des vies.
Mostapha a choisi de travailler sur la rafle. C’est avec le magazine Je lis des histoires vraies à la main qu’il s’approche de Clémence. Ses sourcils sont froncés, son regard obscurci.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x