L'article

Depuis 1989, que lisent les évangéliques?

Depuis 1989, que lisent les évangéliques?
 
18.03.19 - Loin d’être en déclin, le paysage littéraire évangélique se montre varié, riche et prolifique. Retour sur les trente dernières années.
L’édition évangélique fait mieux que résister. Chaque année, cinq cents nouveautés sont référencées à la CLC, l’un des deux plus importants diffuseurs. Depuis 1989, quelles ont été les nouveautés les plus marquantes?

La traduction a de l’avenir
Le paysage de l’édition francophone est marqué par une quarantaine d’éditeurs professionnels et plus de trois cents «micro-éditeurs». Cette foison reflète la diversité doctrinale et théologique qui coexiste dans le protestantisme évangélique.
Sur le plan des ventes, La Bible pour les nuls, publiée par une maison non confessionnelle, les éditions First, est probablement le titre le plus vendu d’un auteur évangélique francophone, avec 180 000 exemplaires vendus depuis 2005 et près du double si l’on compte les livres dérivés écrits par le Français Eric Denimal. Dernier né de la série, La Bible pour les Nullissimes constitue d’ailleurs son quarantième ouvrage.
Une écrasante majorité des titres publiés par les éditeurs évangéliques francophones sont en réalité des traductions. «Il existe environ 10 000 titres francophones contre 200 000 en anglais aux Etats-Unis. Le processus de traduction et d’édition est bien rôdé, peu risqué sur le plan économique», explique Hervé Lessous, directeur des librairies CLC en France.


Indémodable Chapman
Ainsi, Les Langages de l’amour (éd. Farel) de Gary Chapman, écoulé à 250 000 exemplaires, est l’un des titres majeurs de ces trente dernières années. C’est sans doute l’ouvrage évangélique qui a connu le plus grand rayonnement au delà d’un lectorat purement évangélique ou même chrétien. Le pasteur et conseiller conjugal a identifié cinq langages de l’amour qui permettent de comprendre comment notre interlocuteur (conjoint, enfant, collègue, voisin, etc.) exprime et comprend les marques d’amour, d’affection.

Des ouvrages controversés
L’œil du Tigre (éd. MB) de Tony Anthony, diffusé dans vingt-cinq langues, fait partie des meilleures ventes d’ouvrages de témoignages en français, avec 140 000 exemplaires écoulés. Mais plusieurs éléments de l’autobiographie de celui qui affirme avoir été un champion du monde de kung-fu ont été contestés. Son éditeur francophone a donc retiré le titre de son assortiment en 2013. Celui-ci n’est pas le seul à avoir suscité des remous. Ces dernières années, c’est Un moment avec Jésus (éd. MB) de Sarah Young qui caracole en tête des ventes en francophonie. Ces méditations inspirées de textes bibliques en sont à la septième réédition. Très diffusé, ce livre a fait couler beaucoup d’encre outre- Atlantique. En effet, plusieurs voix dénoncent la posture de l’auteure qui parle à la place de Dieu au lecteur.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x