Skip to content

Dépasser une lecture immédiate de la Bible

Pour beaucoup de lecteurs, la Bible sert à éclairer le quotidien. Va-t-on aujourd’hui vers une toujours plus grande appropriation subjective du message biblique ? Quelle est la pertinence de l’Histoire sainte ? Autre volet de ce dossier: La lecture de la Bible a progressé en une génération : La quantité a peut-être baissé, mais la qualité ?
Philippe Decorvet

«L’Éternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous et ne vous a-t-il pas donné du repos tout à l’entour? ». Le calendrier biblique des frères Moraves sur le pas de ma porte retient mon attention, ce matin; parole réconfortante alors qu’une échéance importante m’attend au bureau et me stresse. Je pars donc le coeur allégé en tripotant mes clés de voiture. La référence du texte ? À peine lue. 1 Chroniques 22,18. Seul un rabbin pourrait savoir de tête de quoi il s’agit.
Pour la petite histoire, cette phrase n’a pas été adressée au peuple par un prophète comme je l’imaginais, mais aux hauts fonctionnaires d’Israël par le roi David. La période d’instabilité qui a marqué tout son règne est révolue et le vieux roi les engage à entrer de plein pied dans le futur : la construction du temple, sous la responsabilité de son successeur et héritier, Salomon.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité